Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment optimiser l’espace dans un appartement ?


Comment optimiser l’espace dans un appartement ?

Changer de meubles, réorganiser les pièces, déplacer des cloisons, ... Plusieurs options s’offrent à vous pour optimiser l’espace de votre espace de vie.


Tout d’abord, quelles sont les raisons d’optimiser l’espace dans un appartement ?

  • gagner de la place ;
  • libérer visuellement notre environnement ;
  • mieux s’organiser pour lutter contre la fatigue décisionnelle ;
  • optimiser de manière ergonomique notre espace de vie.

Au vu du prix du m² dans les grandes villes, gagner ne serait-ce que quelques m² peut se révéler être une excellente affaire. Pour cela, découvrez nos bonnes idées et de nombreuses astuces adaptées à tous les budgets.

Architecte d’intérieur

Son rôle sera de vous guider quant à l’agencement, la lumière et les bons matériaux à utiliser. Optimisation des rangements pour favoriser une meilleure circulation dans votre appartement et en faire un lieu pratique et agréable. Notez que si votre budget le permet, vous pouvez passer par un architecte d’intérieur spécialisé dans les petits espaces. D’une supervision complète des travaux à un simple conseil sur plan, ses rôles multiples seront à votre disposition à partir de 2500€ environ.

Les grandes enseignes de meubles

Vous pourrez trouver chez de nombreuses grandes enseignes de meubles des solutions compactes destinées aux petits appartements. Souvent multifonctions, ces meubles standards vous permettront d’optimiser, par exemple, un appartement en location dans lequel la structure ne peut être modifiée (coffre, cuisine de poche insérée dans un placard, mezzanine ou lit escamotable …). Même si vous ne vous sentez que peu créatifs, il est tout à fait possible de concevoir de belles réalisations pratiques en jouant simplement avec les couleurs et en mixant les modèles et références.

Meubles sur mesures

Tout en personnalisant votre espace de vie, un meuble sur mesure permet d’utiliser au mieux la taille et le volume de l’appartement ; ce qui en fait une solution des plus adaptées pour optimiser un appartement, solution qui reste toutefois onéreuse.

Les travaux de réagencement

Sur des petites surfaces, il faut la plupart du temps tout reprendre pour modifier et optimiser. L’idéal étant de pouvoir refaire sur plan votre projet afin de faire les travaux : électricité, plomberie, placo, carrelage, menuiserie ... un chantier de taille en perspective ! N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis complets et détaillés.

Si vous choisissez de faire réaménager votre appartement par des professionnels, allez glaner de bonnes idées qui vous séduisent dans les magazines déco et prenez le temps de consulter des plans types et réalisations déjà finies. Pas de réel gain de place sans utiliser tout le volume de l’appartement, c’est-à-dire tout l’espace au sol mais également la hauteur sous plafond, la profondeur des placards, en dessous des escaliers, de l’évier, du lavabo. Penser aux séparations qui deviennent bibliothèque ou penderie. Une estrade deviendra rangement et un placard mural en s’ouvrant fera table ou lit.. Ajoutez des miroirs, pensez à l’éclairage et à la couleur qui peuvent agrandir visuellement l’espace.

Quelles sont vos priorités de vie ?

Dans un appartement à la place très réduite, faites votre choix d’agencement. Soit un espace « open » sans cloison, avec juste un espace clos pour les sanitaires ou au contraire conservez une chambre fermée ce qui vous fera un espace de vie plus réduit, mais une intimité accrue. Ce choix de vie façonnera l’aspect de votre appartement. Pensez pratique avant de chercher l’esthétique ! Sinon, délimitez par la couleur ou par des cloisons amovibles des espaces de vie et prenez le temps de réaliser un plan 3D pour bien imaginer le résultat avant les travaux finaux.

Les spécialistes du gain de place

Les aménageurs de bateaux, camion, voiliers ou encore camping cars ont souvent de très bonnes idées que vous pourrez certainement adapter à votre projet ; n’hésitez donc pas à consulter leurs travaux.

Pour un studio de 25m², quel budget ?

Budget de 1000 à 4500 : être créatif acheter quelques accessoires, faire ses propres meubles Budget de 5000 à 10000 : petits travaux de réaménagement et achat de meubles Budget de 11000 à 20000 : plans par un architecte d’intérieur et meubles sur mesure Budget de 21000 à 40000 : travaux de réagencement de l’appartement au complet Budget de 50000 à 100000 : matériaux de qualité, meubles sur mesure et travaux complets avec conception par un architecte.

Découvrez également nos 10 véritables trucs pratiques pour optimiser votre appartement.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up