Gérer les suites d'un incendies domestique.

11 avril 2013
Auteur(s): hln


Comment réagir après un incendie domestique ?

Comment réagir après un incendie domestique ?

En France, un incendie domestique se déclenche en moyenne toutes les deux minutes. Ce qui entraîne des dommages estimés à environ 1,3 milliard d’euros annuels par les compagnies d’assurance. Toutefois, après avoir été victime d’un incendie ravageur, il n’est pas évident de reprendre ses esprits pour gérer la suite des événements. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir les différentes démarches à effectuer à la suite d’un incendie domestique.


Déclarer le sinistre.

Après l’intervention des pompiers, la première des choses à faire et de prévenir votre assurance. Pour ce faire, vous disposez d’un délai de cinq jours après la date du sinistre. Toutefois, il ne faut pas vous contenter d’une simple lettre de déclaration avec accusé de réception. En effet afin d’obtenir un maximum de remboursement, il faut préciser de nombreuses informations à votre assureur. Ainsi, vous lui ferez parvenir le rapport d’incendie, des photographies prises sur les lieux quelques heures après le sinistre, la liste de toutes les personnes concernées ainsi que le nom de leurs compagnies d’assurance. Enfin, vous leur fournirez une liste la plus détaillée possible de l’ensemble de vos biens détruits durant l’incendie sans oublier les photocopies de leurs factures si vous les avez conservés et si par chance, elles ont été épargnées par les flammes.

Sécuriser les lieux.

Une fois l’incendie maîtrisé, le logement reste toutefois un lieu à dangereux. Il faut donc prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser les lieux. À savoir que dans certains cas le feu endommage la structure même de la maison, qui de ce fait peut s’écrouler à tout moment. Le logement peut donc, dans certains cas, être interdit d’accès même à ses propriétaires. En outre, si les portes et les fenêtres sont abîmées par les flammes, il faut les barricader pour éviter les éventuels intrus. Par ailleurs, la maison doit être protégée contre les intempéries comme la pluie, la neige, le vent ou encore le gel. Si toutefois le logement reste habitable, il faut alors faire assécher et nettoyer au plus vite les parties endommagées. Si la tâche est d’une trop grande ampleur, sachez qu’il existe des sociétés spécialisées dans le nettoyage après sinistre.

Les remboursements.

L’assurance incendie couvre aussi bien les dégâts physiques que les dégâts matériels. Ainsi, vous serez remboursée pour les dégâts causés par la fumée qui touchent généralement les personnes ainsi que pour les dégâts causés par l’incendie en lui-même qui touchent le logement et les biens qu’il contient. De plus, vous serez également remboursés pour les dégâts causés par les pompiers qui sont parfois plus importants que ceux de l’incendie. En effet, après avoir subi l’assaut des flammes, votre logement a de fortes chances de finir inondé par les lances des pompiers. Attention, dans certains cas spécifiques, il peut arriver que l’assurance ne couvre pas les dégâts. Ainsi si l’expert mandaté par votre assurance peut prouver que le sinistre a été causé par un appareil défectueux ou non entretenu, par exemple une chaudière ou une cheminée, vous ne serez pas remboursés. De même pour les accidents ménagers (par exemple si le sinistre est causé par une cigarette mal éteinte) et les dommages électriques. Toutefois, pour ces deux cas il est possible de souscrire à une garantie optionnelle supplémentaire auprès de votre assureur. Enfin si le feu a été mis volontairement par l’assuré, il ne sera bien évidemment pas remboursé.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à prévenir les risques d’incendie domestiques en vous équipant de détecteurs de chaleur, de fumée et/ou de monoxyde de carbone, sans oublier d’investir dans un extincteur adapté à vos besoins.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
63 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (10)
19 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (3)
19 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.