Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment réparer un parquet massif abîmé ?


En fonction du temps et de humidité, le bois peut travailler. Celui qui compose votre parquet ne fait pas exception et, le temps passant, les lames prennent du jeu, les assemblages se désunissent et certains éléments exigent un remplacement. Voici comment procéder simplement.

Renforcez le parquet

Avant toute chose, il va falloir commencer par consolider le sol existant. Pour ce faire, enfoncez bien tous les clous et pointes dont les têtes dépassent. Si des lames ont tendance à se décoller et à occasionner des grincements, vous pouvez les fixer avec des vis à tête fraisée, que vous visserez en ayant pris soin de réaliser des avant-trous. Par la suite, vous noierez les têtes de vis dans le bois avant de les recouvrir de mastic bi-composant (c’est-à-dire une résine à modeler accompagnée d’un durcisseur) de même couleur que votre bois. Si des lames se sont écartées l’une de l’autre en laissant apparaître des jours, ne cherchez pas à tout prix à les combler ! Au contraire, le bois doit pouvoir continuer à jouer librement de manière latérale.

Enlevez les lames à remplacer

Des éléments de votre parquet sont hors d’usage et nécessitent un remplacement ? Tout dépend alors de l’endroit où se trouve la lame en question.

  • Si la lame se positionne entre deux solives (ou lambourdes), il faut alors percer un trou à proximite de l’endroit où la lame est cassee, afin d’y introduire la lame d’une scie sauteuse (ou à guichet). Sciez ensuite de part et d’autre du trou, pour vous arrêter au ras des solives (ou des lambourdes).
  • Si la lame chevauche les lambourdes ou solives, le procédé est différent : dans ce cas, il est conseille d’opter pour une scie circulaire, pour découper l’intégralité de la lame. Attention toutefois à bien régler la hauteur de coupe afin de ne pas entailler les solives sous-jacentes ! Matérialisez avec une équerre chaque extrémité de la partie à supprimer, percez chaque trait d’un trou et découpez ensuite la lame, en prenant garde à scier bien droit.

Positionnez les nouvelles lames

Mesurez tout d’abord la longueur de lame à poser, puis découpez une nouvelle lame. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser une chute issue de la pose de votre parquet ou encore une lame neuve : veillez dans ce cas à ce qu’elle soit de la même essence de bois et de la même teinte que votre parquet. Pour une mise en place facilitée, vous pouvez raboter légèrement le dessous de la lame – en biais – et retirer la lèvre inférieure de la rainure située sur la tranche de la lame. Collez et vissez ensuite des tasseaux sur les solives, à l’endroit des extrémités de la nouvelle lame : les deux tasseaux doivent se trouver au même niveau. Introduisez ensuite la lame neuve, de biais, en commençant par emboîter la languette dans la rainure de la lame adjacente, puis rabattez-la sur les tasseaux.

Fixez la lame neuve

Pour maintenir en place la nouvelle lame, il est conseille de la visser plutôt que la clouer : planter des clous sur la lame risque de faire bouger les tasseaux sous-jacents et d’en faire sauter les fixations. Une fois de plus, fraisez des avant-trous dans le bois et recouvrez les têtes de vis de mastic, comme indique précédemment. Si vous devez effectuer des réparations sur une grande longueur et remplacer plusieurs lames, pensez à ajouter un filet de colle dans la rainure et la languette des deux lames contiguës puis de positionner des objets lourds jusqu’au séchage pour continuer à exercer une pression sur l’assemblage et faciliter le maintien des nouvelles lames.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

En vacances, le bricolage :
  • Je l’oublie jusqu’à la rentrée !
  • C’est un loisir qui se pratique n’importe où !
  • Je n’y aurais pas pensé, mais s’il le faut…
keyboard_arrow_up