Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Des pas Japonais pour un jardin hors du commun


Des pas Japonais pour un jardin hors du commun

D’inspiration asiatique, les pas japonais permettent de délimiter un chemin bien distinct pour guider les visiteurs dans le jardin. Il s’agit d’un ensemble de dalles qui peut être réalisé en divers matériaux. Très esthétiques, ils contribuent à l’aménagement de votre espace extérieur tout en créant une ambiance particulière. En cas de pluie, ils vous évitent aussi de salir vos chaussures. Encore faut-il choisir les pas adaptés à votre jardin et les agencer comme il se doit. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à la découverte des pas japonais.


Choisir ses pas japonais.

En premier lieu, vous devez choisir la forme de vos pas japonais qui peut être arrondie, rectangulaire, carrée et même en forme d’animaux ou de nénuphar. Ici, vous pouvez décider de garder une certaine continuité avec les courbes de votre jardin ou de trancher en choisissant des lignes radicalement opposées ou encore de mélanger plusieurs formes. Vous devrez ensuite déterminer le ou les matériaux qui composeront vos pas japonais. Pour ce faire, les matériaux naturels se distinguent des matériaux de synthèse. Ainsi, il existe des pas japonais en bois, en ardoise ou encore en pierre naturelle. Esthétique certes, mais peu pratiques, les pas japonais naturels affichent de nombreux défauts. En effet, les pas en bois vieillissent très mal alors que ceux en ardoise ont tendance à se casser facilement. De plus, ils s’avèrent particulièrement glissants en cas de pluie. De ce fait, il est préférable d’opter pour des modèles reconstitués qui imitent la pierre naturelle ou le béton à la perfection et offrent une vaste de gamme de couleurs, de tailles et de formes. Faciles à entretenir et bon marché, les pas japonais de synthèse rencontrent d’ailleurs un franc succès.

Des pas japonais, dans les règles de l’art.

Pour installer vos pas japonais comme il se doit, quelques règles s’imposent. Ainsi, vous devrez anticiper le chemin dessiné par les pas, de façon linéaire, droit ou courbé. Il faudra ensuite prévoir le nombre de dalles nécessaires, en sachant qu’en théorie, on compte entre 35 et 40 cm d’espacement entre chaque dalle. Dans ce cas, le but est d’enjamber la pelouse ou les graviers en marchant uniquement sur les pas japonais. Par ailleurs, la taille des pas japonais ne doit pas être inférieure à 30 cm ce qui correspond en moyenne à la taille d’un pied.

Les pas japonais, côté pratique.

L’installation de pas japonais sur du gazon est un travail à la portée de tous les Bricoleurs. En effet il suffit de décaisser votre pelouse à la place de chaque pas en prévoyant une profondeur correspondant à la hauteur de vos pas avec un centimètre supplémentaire et une largeur identique à celle des pas. Une fois l’emplacement creusé, déposez un lit d’un centimètre de sable au fond du trou afin de stabiliser le pas, puis installez ce dernier. Par ailleurs, l’entretien de vos pas japonais sera plus ou moins contraignant en fonction des matériaux choisis. Ainsi, le bois non traité devra recevoir un traitement spécifique tous les deux ans environ, alors que les pas japonais en pierre ou de synthèse se contenteront d’un simple brossage de temps à autre, voire si besoin d’un passage au nettoyeur haute pression. Puis au niveau des tarifs, vous trouverez des pas japonais adaptés à tous les budgets à partir de 3 euros.

Enfin, les pas japonnait ne sont pas uniquement réservés aux pelouses, mais peuvent également s’installer sur une allée en gravier ou encore sur un lit d’écorces.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up