Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Entretenir son conduit de cheminée


Entretenir son conduit de cheminée

À l’approche de la saison froide, c’est le moment d’entretenir votre conduit de cheminée. Ainsi avant d’allumer les premiers feux de bois, il est impératif de faire ramoner le conduit. Sans cela, vous ne serez pas l’abri d’une intoxication au monoxyde de carbone, voire même d’un incendie. Surtout, vous risquez ne plus être couvert par votre assurance en cas de problème. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir comment entretenir votre conduit de cheminée en toute sécurité.


La législation concernant le ramonage

En France, le ramonage des conduits de cheminée n’est pas une option, mais une obligation. En effet l’article 31 du règlement sanitaire départemental type, stipule que :" les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure". En d’autres termes, votre conduit doit être ramoné par un professionnel reconnu au moins une fois dans l’année, éventuellement deux si vous l’utilisez la cheminée pour vous chauffer ou s’il s’agit d’un insert. À savoir qu’un défaut de ramonage peut être sanctionné par une amende de catégorie 3. En outre, votre assurance est en droit de réclamer votre certificat de ramonage quant bon lui semble. Enfin, en cas d’accident lié à l’absence de ramonage, vous risquez fort de ne pas être dédommagé.

Le ramonage professionnel

hérisson de ramonageLe ramonage de votre conduit de cheminée doit être impérativement réalisé par un professionnel qualifié par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Ainsi, il est préférable de faire appel à une entreprise ayant pignon sur rue, plutôt qu’à un ramoneur itinérant dont rien ne garantit le sérieux. Désormais, les ramoneurs exécutent majoritairement le nettoyage par le bas, en frottant le conduit à l’aide d’une perche appelée un hérisson et si besoin avec un aspirateur. Ils se chargent également de protéger votre logement de la suie. Attention, une fois le ramonage effectué, vous devrez recevoir un certificat officiel que votre assurance est en droit de vous réclamer qui servira à prouver votre bonne foi en cas de sinistre. Ici, le prix d’un ramonage peut varier de 30 à 80 euros en fonction des régions. Enfin si aucun ramoneur n’officie près de chez vous, vous pouvez faire appel à un chauffagiste habilité à ramoner.

Le ramonage amateur

Si la loi vous impose un certificat de ramonage fourni par un professionnel, rien n’empêche de ramoner vous-même votre conduit en complément. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs méthodes, plus ou moins efficaces. En premier lieu, le ramonage mécanique consiste à nettoyer votre conduit à l’aide d’un hérisson à la manière des professionnels. Cela vous coûtera une trentaine d’euros environ en matériel. Avec un peu de pratique, vous arriverez à de bons résultats. Par ailleurs, les bûches et autres poudres de ramonages sont d’une efficacité relativement limitée. En effet, ce ramonage dit « chimique » ne peut se substituer à une action mécanique. Leur intérêt consiste à apporte un entretien régulier et facile du conduit. À savoir que les certificats proposés avec ces produits n’ont aucune valeur légale. De ce fait, en cas de dommage vous ne serez pas couverts.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous invite à vous informer sur les détecteurs de monoxyde, indispensables et bientôt obligatoires, pour prévenir les intoxications provoquées par un mauvais entretien des conduits de cheminée.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up