Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Faire un abri de jardin en bois


Faire un abri de jardin en bois

Disposer d’un abri dans son jardin est très utile. que ce soit pour stocker du matériel ou pour héberger ponctuellement un membre de la famille, vous pouvez installer vous-même ce type d’aménagement.


Passionnés de bricolage, voilà une activité réjouissante pour vous occuper quelques week-ends : fabriquer votre propre abri de jardin en bois. Sur mesure, avec des matériaux neufs ou de récupération, … quel que soit le modèle que vous déciderez de construire, c’est une sorte de « Lego » géant qui vous attend. Simple, rapide et amusant, vous pouvez le construire seul ou en famille, à condition bien sûr que vous en fassiez une activité ludique et non une contrainte !

Définissez dans un premier temps la hauteur et la surface souhaitées de votre abri de jardin. La surface au sol devra être de moins de 20 m² si vous ne voulez pas de permis de construire mais juste une autorisation de travaux.

Quels matériaux utiliser pour la construction d’un abri de jardin ?

Palettes, bois de récupération, bois neuf ? La conception variera un peu pour les palettes qui sont des modules déjà préfabriqués (voir comment assembler des palettes), pour le reste libre cours à votre imagination. Pour le sol, il faudra une dalle de béton ou un plancher bois sur pilotis, l’important étant de vous couper de l’humidité du sol. Ensuite on prépare une structure portante avec des montants verticaux, des traverses hautes pour la rigidité, une charpente pentue ou plate selon vos goûts.

Pour l’assemblage des poutres, madriers, solives et chevrons, comment procéder ?

Le bois s’assemble en réalisant des assemblages bout à bout par collage et/ou vissage, à mi-bois, ou à mi-bois à queue d’aronde. Pour un débutant, le bout à bout et le mi-bois simple sont aisés et permettent des assemblages solides. On peut également utiliser en plus des équerres de charpente pour renforcer le montage.

Les vis à bois ou les clous doivent être de bonnes sections pour assurer une solidité maximum à votre construction. Je préfère personnellement utiliser des vis pour la structure (si possible tête Torx) et des clous pour l’habillage en planche.

Choisir et installer la toiture

Pour la toiture, selon la surface et la charpente choisies, vous pourrez utiliser des panneaux d’osb ou de contreplaqué comme support de couverture. Ensuite, plusieurs produits s’offrent à vous pour l’étanchéité : l’EPDM, le shingle, la tôle ondulée ou imitation tuile, les plaques de tuiles moulées en résine, les plaques de méthacrylate, les tuiles de terre cuite ou encore la tuile de bois. A chaque système ses avantages et ses spécificités de montage.

Quelques finitions pour plus de confort

Pour l’alimentation électrique de l’abri de jardin, vous ferez une tranchée avec un fourreau enterré, type Janolène de 40mm ou, si l’usage est ponctuel, une rallonge électrique de bonne section suffira.

Pour les menuiseries, récupérer d’anciennes menuiseries peut se faire pour quelques dizaines d’euros seulement, fenêtres et portes d’occasion parfois même neuves étant faciles à dénicher. Fouillez lors des vide-greniers mais également sur les sites d’annonces gratuites.

Pensez à faire un débord de toit un peu important qui permet à la fois de stocker à l’abri de la pluie sur de courtes périodes des matériaux volumineux et de protéger vos murs. Sur la charpente, une pièce qui dépasse avec une poulie permet de travailler des pièces suspendues. Utilisez la pente de la toiture pour récupérer de l’eau de pluie. Installez un panneau solaire pour alimenter un éclairage led si vous n’êtes pas raccordé.

Voilà en quelques heures de travail, le plaisir d’avoir réalisé votre propre abri de jardin en bois pour un budget maîtrisé.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up