Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Incendies domestiques : attention danger !


Incendies domestiques : attention danger !

Avec un incendie domestique toutes les deux minutes, la France affiche des statistiques désastreuses, pouvant atteindre jusqu’à dix mille victimes par an. Intoxications des voies respiratoires, brûlures ou parfois même décès sont autant de tragédies qu’il est parfois possible d’éviter. Parce que les incendies ne sont pas une fatalité, BricoleurDuDimanche vous invite à réfléchir sur les moyens d’éviter ces drames qui n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres.


Les détecteurs d’incendie.

Les détecteurs d'incendieMieux vaut prévenir que guérir ! Telle pourrait être la devise des détecteurs ou alarmes incendie. Alors que nos voisins européens ont largement adopté ce système salutaire, nous sommes encore trop peu nombreux à posséder ce type de produit. Seules 10% des habitations françaises sont dotées de ces dispositifs contre 89% outre-manche et plus de 90% dans les pays scandinaves. Pour remédier à ce problème, notre législation nous contraindra d’ici peu à installer des détecteurs de fumée. Il faudra ainsi équiper nos logements de DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée), reconnus par la Norme Française. Pour votre sécurité, mais aussi celle de votre entourage, n’attendez pas de tomber sous le coup de la loi ou d’un tragique accident pour acquérir cet équipement qui à déjà sauvé bien des vies. Contrairement aux idées reçues les détecteurs sont loin d’être onéreux : à partir de 30 euros le modèle normalisé. Il existe également des détecteurs de chaleur et de monoxyde de carbone, préconisés pour les pièces à risque comme le garage, ou encore l’atelier.

Les extincteurs

Les extincteurs"Le feu s’éteint dans la première minute avec un verre d’eau, dans la deuxième minute avec un seau d’eau, dans la troisième minute avec une tonne d’eau, après... on fait ce qu’on peut..." Pour éviter que les flammes se propagent, rien de plus efficace qu’un extincteur. Si la loi les a rendus obligatoires dans toutes les entreprises, ce n’est malheureusement pas le cas pour les habitations. De nombreux départs de feu pourraient pourtant être facilement évités grâce à eux. Pour un usage domestique, il est préférable de choisir un modèle de classe ABC, à poudre ou à eau pressurisée, capable de d’étouffer toutes les sortes de feux. Depuis quelques années, la gamme des extincteurs pour la maison ou extincteurs portables ne cesse de s’agrandir. Des modèles de plus en plus discrets et simples d’emploi, disponibles à partir d’une vingtaine d’euros.

La prévention

Pour limiter les risques d’incendie à la maison, il conseillé de respecter quelques règles simples mais essentielles :
  évitez de brancher trop d’appareils sur la même prise.
  faites ramoner ou nettoyer votre conduit de cheminée tous les ans.
  n’utilisez pas d’alcool ou d’essence pour allumer ou raviver votre barbecue et autres feux de cheminée.
  maintenez les briquets, allumettes et allumes-gaz hors de portée des enfants.
  éloignez les produits inflammables de sources de chaleur.
  ne laissez jamais un feu sans surveillance.
  faites vérifier régulièrement votre installation électrique ou de gaz.
  installez un extincteur et un détecteur de fumée.
  mettez en garde les plus jeunes contre les risques d’incendies, ne les laissez jamais seuls à la maison et apprenez leur comment réagir en cas de départ de feu.

Parce que les enfants ne savent pas comment réagir face aux flammes, ils sont très souvent les premières victimes des incendies qu’ils provoquent involontairement. Il est donc nécessaire de leur apprendre les bons comportements à adopter. Le site attention au feu propose aux plus jeunes un espace éducatif et ludique pour les sensibiliser aux dangers du feu.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up