Bricoleur du Dimanche
Une femme dans un atelier de menuiserie prend des mesures avec un mètre ruban
Accueil » Interview de Violette Lambert, responsable DIF chez Lili Bricole.

Interview de Violette Lambert, responsable DIF chez Lili Bricole.

A qui s’adressent les formations DIF Lilibricole ?

Les formations DIF Lilibricole s’adressent à toutes personnes désireuses d’apprendre à développer des compétences en matière de bricolage et de décoration. Nos formations s’adressent également au profil senior: les salariés à quelques années de la retraite qui disposent d’un accord d’entreprise pour accéder à la formation de leur choix. Les plans de départ, les profils en reconversion (ou demandeurs d’emploi via l’AIF), les futurs auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une activité de services à la personne ou de restauration de meubles. Les salariés évoluant dans le secteur de l’habitat, l’hôtellerie, l’immobilier, le bricolage (enseignes, fabricants, distributeurs) et la décoration.

Les cours sont-ils adaptés pour un public masculin ?

Les formations DIF sont adaptées à un public masculin débutant ou un public masculin désireux de renforcer ou d’élargir des connaissances et des pratiques en bricolage ou en décoration. Les formations DIF Lilibricole sont accessibles à tous et ne nécessitent aucun pré requis. Aucun matériel n’est nécessaire. Les formations mettent un accent particulier à la pratique afin de démystifier des compétences techniques.

Quel est le type de public qui s’inscrit au DIF Lilibricole ?

Les stagiaires DIF sont généralement des débutants ou des personnes à la recherche de conseils et de techniques nouvelles. Certaines personnes viennent pour s’enrichir en expériences et confronter leur projet ou appréhension pour une réalisation à faire chez soi. Certaines personnes n’ont pas de projet en cours, mais souhaitent pouvoir être autonomes et mieux comprendre les travaux effectués par des professionnels. Les seniors ainsi que les personnes en reconversion sont considérés comme public prioritaire pour avoir accès à des formations dans le cadre du DIF.

Faut-il savoir bricoler pour intégrer cette formation ?

Il n’est pas nécessaire de savoir bricoler pour intégrer nos formations (Bricolage pratique, Décoration pratique meubles, décoration pratique Intérieur). La pédagogie Lilibricole s’adapte à tous les niveaux. Ces formations ne nécessitent aucun pré requis, seules l’écoute, l’interactivité et l’attention sont nécessaires !

Quels sont les thèmes abordés ?

Bricolage pratique 1: 21h de formation, initiation à la menuiserie,
fixation, plomberie, carrelage, électricité, pose de revêtement de sols.

Décoration pratique intérieure : 21h de formation, préparation et réparation du mur (enduits), enduits décoratifs et patines murales, coaching déco, agencement d’espace et harmonie de couleurs,réparation et relooking de meubles

Comment se déroule une journée de DIF chez Lilibricole ?

Une journée DIF chez Lilibricole démarre à 9h30 autour d’un thé ou d’un café. L’ensemble des participants (de 2 à 8 personnes maximum) se présente ainsi que le formateur. Le manuel est remis aux participants. Le formateur introduit le déroulé de la formation sur les trois jours. Le cours démarre avec la première thématique: 30 min d’introduction de la thématique, 2h de pratique, 30 minutes dédiées à la reformulation et validation des acquis. 1h de pause de déjeuner. La formation reprend à 13h, la deuxième thématique est abordée: 2h30 de cours + 30 min de validation des acquis. Une attestation de présence doit être signée par les participants à l’issue de la journée. Les quatre autres thématiques sont développées au même rythme les deux jours suivants. Une attestation de fin de formation ainsi qu’un questionnaire de satisfaction sont remis aux participants à l’issue du stage.

Pourquoi choisir Lilibricole pour recevoir sa formation ?

Les formations Lilibricole sont accessibles à tous et valorisent les compétences manuelles comme favorisant le développement de compétences intellectuelles et inter personnelles. Les formations Lilibricole se déroulent dans une ambiance chaleureuse et conviviale. C’est aussi un moment de plaisir et d’échange, une expérience humaine développée pendant trois jours entre les participants et les formateurs. C’est l’expérience unique d’acquérir des compétences pratiques, utiles au quotidien, de s’enrichir, d’apprendre à être autonome, s’approprier des connaissances, et apprendre à se faire confiance.

Si vous souhaitez découvrir l’atelier Lilibricole et BricoleurDuDimanche vous invitent à consulter ce reportage consacré aux cours de bricolage.

crédit photo : LiliBricole

Rédaction

Ajouter un commentaire