Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Interview sur la maison en paille


Interview sur la maison en paille

Pour compléter notre article dédié à la maison en paille, BricoleurDuDimanche a posé quelques questions à Sébastien et Christine, qui construisent actuellement une maison en paille en Nord Charente. Ils ont laissé quelques instant leur projet pour partager avec vous leur aventure.


- Pourquoi vous êtes-vous dirigés vers la maison en paille ?

Nous souhaitions habiter une maison saine, bien isolée et écologique. Nous souhaitions également avoir une maison "réparable", avec des matériaux faciles à (re)trouver et à mettre en oeuvre. Nous avons choisi d’auto-construire notre maison sur notre temps disponible. La construction en paille ne nécessite pas l’usage de grosses machines, dont la location est onéreuse. C’est un chantier "à taille humaine" et accessible sur le plan financier. L’auto-construction d’une maison en paille permet de mettre en place un chantier participatif, ouvert aux personnes souhaitant se former et s’informer de manière bénévole. Outre l’échange rendu possible dans ce contexte, cela renforce le lien social. Le chantier devient lieu d’expérimentation et de transmission, sans discrimination d’âge, de sexe, etc. De plus, ce type de construction attire et interroge ; c’est l’occasion de rencontrer ses futurs voisins et habitants des alentours, d’amorcer un dialogue. Et enfin, nous apprécions l’ambiance d’un chantier paille (l’odeur et le contact du matériau est plus qu’agréable !) et l’impression de "chaleur douce" qui ressort des maisons en paille que nous avons eu l’occasion de visiter.

- Que vous a apporté le début de votre aventure ?

Le début de notre aventure paille nous a valu des rencontres intéressantes. Au plan personnel, cela est très valorisant de voir notre projet prendre corps, d’être acteur et responsable de sa propre construction. Nous avons pris conscience de notre capacité, sans être du métier, à réaliser notre maison. Nous restons cependant toujours à l’écoute des professionnels qui nous entourent et qui suivent avec intérêt l’évolution du chantier.

- Pour l’instant, êtes-vous satisfaits de votre choix ?

Oui, très satisfaits. C’est un travail ardu, qui demande beaucoup d’investissement personnel. La récompense est de voir notre maison qui prend forme et de se rapprocher du "mode de vivre et d’habiter" auquel nous aspirons depuis quelques années déjà. Nous nous projetons très bien dans nos futurs murs (en paille).

- Comment voyez vous l’évolution de votre chantier ?

Nous sommes conscients, et nous l’avons été dès le début du projet, que ce chantier sera un travail de longue haleine : nous avançons sans précipitation, en prenant soin de réaliser chaque étape dans les règles de l’art. L’auto-construction est gourmande en temps. Nous avons d’ores et déjà organisé notre vie et notre travail autour de ce chantier. Nous envisageons une bonne année de travaux avant de rentrer dans notre maison, car nous avons encore beaucoup de projets d’aménagements, intérieurs et extérieurs. Pour le moment, ce que nous avons réalisé ne dépasse pas nos compétences : nous avons délégué à des professionnels les parties qui étaient complexes à mettre en oeuvre ou trop longues (dalle et charpente). Nous n’hésiterons pas à nous faire accompagner à l’avenir si nous ne nous sentons pas en mesure d’effectuer tel ou tel travail. L’idée est de construire en toute sécurité, en respectant notre capacité physique et nos limites.

Leur chantier est ouvert à tous, pour visiter ou pour participer. Visiter leur Blog

Voire notre article sur les maisons en paille


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up