La collecte pneumatique des déchets

11 novembre 2011
Auteur(s): hln


La collecte pneumatique des déchets.

La collecte pneumatique des déchets.

Le 11 octobre dernier, la municipalité de Romainville située en Seine-Saint-Denis a inauguré son système de collecte pneumatique des déchets. Une première dans le paysage français, mais pas à l’étranger où cela existe depuis de nombreuses années. Plébiscité par certains, mais décrié par d’autres, ce nouvel équipement n’a pas fini de faire parler de lui. Ainsi pour vous faire votre propre avis sur la question, cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir, sans aucun a priori, la collecte pneumatique des déchets.


Qu’est-ce que la collecte pneumatique des déchets ?

centre de tri des déchetsLa collecte pneumatique des déchets consiste à aspirer la quasi-totalité des poubelles d’un quartier à travers un réseau souterrain, reprenant ainsi le principe de l’assainissement collectif. Néanmoins, le verre ne peut être collecté, car il abîmerait les tuyaux d’aspiration. Ici, les particuliers déposent le contenu de leur poubelle dans des bornes de collectes, disponibles en permanence et situées non loin des immeubles. Leurs déchets sont ensuite guidés à la vitesse de soixante-dix kilomètres-heure vers une centrale d’aspiration où ils vont être compactés. Enfin, ils seront transportés en camion jusqu’à une usine d’incinération ou un centre de tri. Actuellement plus de sept cents villes dans le monde bénéficient de ce système novateur notamment Barcelone et d’ici peu Issy-les-Moulineaux ainsi que Vitry sur seine. En revanche, d’autres villes comme Narbonne se sont arrêtées en cour de chantier à la demande du conseil municipal gêné par les dépenses engendrées jugées trop importantes ainsi que par les nuisances sonores et olfactives.

Les avantages de la collecte pneumatique des déchets.

L’atout majeur de la collecte pneumatique des déchets semble être la disparition des poubelles du paysage urbain. En effet avec ce système, finis les tas d’ordures disgracieux à tous les coins de rue. De plus, cela réduit le trafic de camion poubelles, limitant ainsi la circulation et les embouteillages aux heures de pointe ainsi que les nuisances sonores. Notons aussi que la réduction du nombre de camions est bénéfique pour notre environnement, car cela produit moins de dioxyde de carbone.

Les inconvénients de la collecte pneumatique des déchets.

En revanche, la collecte pneumatique des déchets revient extrêmement cher, à savoir un investissement de plus de 10 millions d’euros à Romainville, sans oublier le coût de fonctionnement notamment une importante consommation électrique. Par ailleurs, les travaux nécessitent d’ouvrir la chaussée ce qui n’est jamais apprécié par les riverains, car cela entrave la circulation. De plus, les habitants sont obligés de à porter leurs poubelles jusqu’aux bornes de collectes, ce qui est plus contraignant que de les jeter dans un local à ordure. En outre, nous sommes en droit de nous interroger sur les éventuelles mesures prises pour les personnes à mobilité réduite qui ne pourraient pas se rendre seules jusqu’aux bornes. De plus, ce type d’équipement réclame une certaine rigueur de la part des habitants qui doivent trier les déchets qu’ils déposent dans les bornes. D’autant plus qu’à Barcelone, au bout de quinze ans, les installations sont dans un état déplorable, car les citoyens ne respectent pas les règles de bon fonctionnement du système de collecte pneumatique notamment en y déposant du verre, ce qui endommage les conduits ou pire en jetant leurs ordures directement dans la rue. Espérons que les nouvelles installations seront plus résistantes.

Enfin si vous désirez appliquer le principe de la collecte pneumatique à moindre échelle dans votre maison, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter son enquête consacrée à l’aspiration centralisée.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
53 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (21)
30 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
18 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

40 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.