Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le compostage collectif, une initiative citoyenne.


 Le compostage collectif, une initiative citoyenne.

Les parisiens se mettent au vert avec le lancement du compostage collectif au pied de quelques immeubles volontaires, à travers un projet soutenu par la municipalité. Ainsi, la quantité de déchets produits par foyer se verrait réduite d’environ trente pour cent par an, un immeuble de quinze logements permettrait d’ailleurs de collecter une à deux tonnes de déchets organiques utilisables en une année. BricoleurDuDimanche profite de cette occasion pour vous faire découvrir et peut-être même vous convertir au compostage collectif.


Le compostage collectif, qu’est-ce que c’est ?

seau à compostLe compostage collectif est une alternative écologique afin de recycler ses déchets verts. Cette pratique s’adresse à toutes les personnes vivant dans un immeuble d’habitation collectif. Elle consiste à regrouper dans un « bio-seau » puis à descendre ses éco-déchets, c’est à dire les matières organiques comme les épluchures, le marc de café ou encore les coquilles d’œufs, et à les déposer dans un bac à compost commun destiné à cet usage. Les déchets y sont ensuite transformés en quelques mois en un humus fertile grâce à l’action des micro-organismes naturellement présents dans le compost. Attention, il est nécessaire que les habitants de l’immeuble entretiennent le compost en le remuant de temps à autre. Il faut également respecter à la lettre les consignes d’utilisation, sans cela le compost sera de mauvaise qualité. La matière obtenue est ensuite utilisée en libre-service par les habitants de l’immeuble ou pour entretenir les plates-bandes et allées communes.

Les objectifs du compostage collectif.

Les objectifs du compostage sont multiples aussi bien au niveau écologique, éducatif, économique et social. En effet, le compostage collectif est un projet qui mobilise ensemble les habitants d’un même lieu, tissant ainsi de nouveaux liens sociaux et favorisant les rencontres devant le silo à compost. De plus, il permet à chacun de mettre la main à la pâte tout en apprenant à valoriser ses déchets verts et en obtenant gratuitement un fertilisant de bonne qualité. Notons que les enfants sont particulièrement réceptifs et prennent rapidement l’habitude de s’occuper avec plaisir du compost de l’immeuble. En limitant le nombre des déchets à retraiter, vous réduirez les dépenses et le gaspillage d’énergie engendrés lors du traitement des ordures ménagères. Le compostage collectif, on a tous à y gagner !

La mise en pratique.

Le compostage collectif : La mise en pratique.La mise en place d’un système de compostage collectif nécessite des conditions bien précises. Ainsi, vous devez disposer d’un petit espace vert au pied de votre immeuble et d’un emplacement en contact direct avec la terre située en retrait des habitations. Il vous faut bien évidemment obtenir l’accord du syndic ou du bailleur et de l’assemblée des copropriétaires ou de l’association des locataires et motiver quelques personnes à utiliser le silo à compost. En outre, il vous faut un bénévole pour veiller au bon déroulement des opérations ; à l’entretien du compost et pour apprendre à composter aux habitants de l’immeuble. Enfin, vous devez vous engager à respecter quelques règles simples comme l’interdiction de déposer des restes de viande ou de poisson susceptibles d’attirer les animaux. Il existe d’ailleurs des maîtres composteurs dont le métier consiste à dispenser des formations sur l’art du compostage.

Si l’aventure du compostage collectif vous intéresse, BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à prendre contact avec le syndic de votre immeuble et soumettre l’idée à votre voisinage en leur déposant une lettre d’information claire et instructive dans leur boîte aux lettres. Les parisiens peuvent d’ailleurs profiter de l’opération lancée par la mairie en soumettant leur candidature à la municipalité. Compostaparis, Un blog pour découvrir des témoignages sur compostage urbain.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up