Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les clôtures de jardin à la loupe


Les clôtures de jardin à la loupe

Essentielles pour le respect de votre vie privée et votre sécurité, les clôtures de jardin sont incontournables. Pratiques et esthétiques, elles doivent s’intégrer harmonieusement au paysage sans pour autant s’éloigner de leur fonction première, la protection de votre maison. C’est en fonction de vos besoins, vos envies, votre budget, mais aussi de vos voisins que vous choisirez le modèle idéal. Cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir l’ensemble de la gamme pour vous aider à trouver la clôture de vos rêves.


Les clôtures naturelles : le charme végétal

Les clôtures naturelles : le charme végétal- Si vous avez la main verte et beaucoup de patience, une grande haie, composée d’arbres et d’arbustes, peut faire office de barrière naturelle. Elle vous protégera du vent, des regards indiscrets et des éventuels intrus comme ferait n’importe quel grillage. Niveau entretien, un taillage régulier et net s’impose au début du printemps et à la fin de l’été.
  Plus faciles à mettre en place, les treillages recouverts de plantes grimpantes se transforment rapidement en grandes et belles clôtures. En bois ou en métal, les treillis existent en bon nombre de couleurs et de formats, mais peuvent être remplacés par des grillages basiques.
  Les clôtures en brandes sont quant à elles fabriquées à partir d’une variété particulière de bruyère. Composées de fagots, elles sont tressées avec du fil de fer généralement galvanisé. Qu’elles soient artisanales ou conditionnées, ces barrières naturelles ne réclament aucun entretien et font preuve d’une grande efficacité.

Les clôtures en bois : le charme rustique

Elégantes et chaleureuses, les clôtures en bois vous assurent un maximum de sécurité. Très résistantes, elles sont disponibles dans différentes essences (européennes ou exotiques), en une multitude de formats et coloris. Pleines ou ajourées, elles vous protègent des regards indiscrets. C’est la qualité du bois qui déterminera l’efficacité et la solidité de la clôture. Afin d’assurer sa longévité, vous devrez l’entretenir régulièrement avec une lasure et des traitements fongicides ou encore insecticides à renouveler au moins une fois par an, si ce n’est tous les six mois. Discrète, exubérante ou massive, moderne ou traditionnelle, avec le bois toutes les fantaisies décoratives sont permises !

Les grillages : un choix économique

Les clôtures de jardin à la loupeLes grillages, vendus au mètre ou en rouleau sont les plus abordables du marché. En fil de fer simple ou galvanisé, ils sont relativement simples à installer. Très fréquemment utilisés, ils prennent peu de place et laissent passer la lumière mais aussi les regards. On distingue plusieurs familles de grillages.
  Les modèles à simple torsion, particulièrement solides, sont souvent utilisés pour les enclos.
  Les grillages soudés, avec ou sans motifs et un peu moins résistants sont disponibles en panneaux ou en rouleaux. Les grillages à poules, aux mailles hexagonales servent principalement de démarcation ou de sécurité, mais ne sont pas très solides.
  Les fils de fer tendus entre des poteaux font généralement office de clôture temporaire ou sont réservés à des grandes superficies.

Avant choisir la clôture de vos rêves, il est impératif de déposer une déclaration de travaux à votre mairie accompagnée d’un plan de situation, expliquant votre projet. Vous éviterez de vous froisser avec le voisinage (et accessoirement de finir devant les tribunaux) ; nous vous conseillons de discuter de la hauteur et de l’aspect de la future séparation avec les propriétaires des maisons ou terrains mitoyens. Sachez que les municipalités réglementent la hauteur des clôtures dans un souci d’urbanisme et imposent parfois des choix de matériaux ou de couleurs. BricoleurDuDimanche vous conseille donc une fois de plus de bien vous renseigner avant d’acheter.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up