Bricoleur du Dimanche
Une grande parcelle remplie de moutarde verte chinoise
Accueil » Les jardins familiaux

Les jardins familiaux

Qu’est-ce qu’un jardin ouvrier ?

Les jardins ouvriers sont de petites parcelles de terrains, de cent à cinq cents mètres carrés. Mis à la disposition des citoyens par les municipalités, moyennant une petite participation financière annuelle, ces jardins sont gérées par des associations de mioe1901, donc à but non lucratif. Ces jardins se destinent principalement à la culture potagère, mais aussi au bricolage, aux loisirs et parfois même à l’élevage de quelques animaux de ferme. Les terrains sont privatifs et séparés les uns des autres par des grillages, ainsi chacun peut profiter de son jardin comme il l’entend tout en respectant le règlement imposé par la collectivité. Véritables espaces de plaisir et de liberté,les jardins ouvriers sont très demandés, et les listes d’attente ne cessent de s’allonger avec un délai moyen de deux ans.

Comment obtenir un jardin familial ?

Avec plus de demandes que de parcelles, obtenir un jardin ouvrier relève bien souvent du parcours du combattant. La première chose à faire est de contacter sa municipalité afin d’obtenir les coordonnées des associations gérant les jardins familiaux des environs. Par exemple, la fédération nationale des jardins familiaux et collectifs qui est très active en région parisienne. Si les conditions d’attribution sont plus ou moins variables en fonction des jardins, notons qu’il est souvent impératif de demeurer dans la commune abritant les terrains. Afin d’effectuer une demande de jardin et donc de figurer sur une liste d’attente, il faut remplir un formulaire et payer un droit d’inscription à l’association généralement compris entre dix et cinquante euros. Reste ensuite à patienter en espérant qu’un jardin se libère dans les années à venir! Si votre demande reste sans réponse, vous pouvez toujours opter pour la location d’un terrain auprès d’un particulier.

Quels sont les objectifs des jardins familiaux ?

L’objectif principal des jardins familiaux est d’apporter un complément de fruits et de légumes frais aux jardiniers, leur permettant ainsi de réaliser des économies non négligeables sur leur budget nourriture. Outre l’aspect économique, ces lopins de terre jouent également un rôle social en favorisant la mixité et les rencontres entre les différents participants. Ils offrent également un espace de détente et expression au grand air à des citadins en manque de verdure, ce qui améliore ainsi leur qualité de vie. Enfin, nous remarquerons l’aspect éducatif de ses jardins qui proposent tout au long de l’année des activités gratuites et ludiques aux habitants du quartier, et plus particulièrement au jeune public.

Si vous souhaitez découvrir par vous-même les jardins familiaux de votre ville ou de votre département, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à vous renseigner sur les différents événements qui y sont organisés, notamment les journées portes ouvertes.

Rédaction

Ajouter un commentaire