Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Les WC japonais, la technologie dans les toilettes


Les WC japonais, la technologie dans les toilettes

Inventées dans les années soixante, les toilettes japonaises ou « washlet » équipent désormais une grande majorité de foyers nippons. À mi-chemin entre les WC et le bidet, ces véritables concentrés de technologies sont en train de faire discrètement leur apparition sur le marché français. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ces toilettes hors du commun.


Qu’est-ce les toilettes japonaises ?

Si à première vue les toilettes japonaises ressemblent à s’y méprendre à n’importe quel WC, elles sont en réalité bien plus perfectionnées. Ainsi, ces toilettes possèdent un bec à eau qui projette sur demande un jet puissant et tiède pour se nettoyer après usage. Par ailleurs, ces WC High Tech proposent de nombreuses options dont la plus répandue est le siège chauffant. Il existe également des modèles hauts de gamme avec un séchoir, une télécommande, à siège massant. Certains sont même autonettoyants, d’autres diffusent de la musique, analysent vos urines ou mesurent votre tension artérielle. De plus, sur certains WC, il est possible de tout paramétrer, au degré et à la minute près. À savoir que l’on distingue deux grandes familles de toilettes japonaises, les WC complets, constitués d’un seul bloc ou bien les abattants qui viennent se rajouter directement à la place de la lunette des toilettes classiques et s’adaptent généralement à tous les types de WC.

Les avantages et inconvénients de toilettes japonaises.

Économiques et écologiques, les toilettes japonaises offrent l’avantage de réduire considérablement la consommation de papiers toilette d’un foyer, en sachant qu’en Europe nous consommons en moyenne 13 kilos de papier par personne et par ans. Cela représente un gain important. De plus grâce au jet et au séchoir, il n’y a plus besoin de se laver les mains ce qui permet un gain de temps et plus d’hygiène corporelle. Ces toilettes sont également agréables et ludiques à utiliser pour toute la famille. Notons aussi qu’il existe des modèles adaptés aux personnes à mobilité réduites, qui les aident à se relever. En revanche, les WC du pays du soleil levant font augmenter sensiblement les factures d’eau et d’électricité, mais cela reste dérisoire comparée aux économies réalisées en papiers toilette et en produits d’entretien. Néanmoins, les WC japonais restent relativement chers et encore peu commercialisés sur le marché français.

Les toilettes japonaises côté pratique.

Si les WC japonais ne sont pas encore très répandus sur le territoire français, il est tout de même possible de s’en procurer dans certaines boutiques spécialisées ou sur internet. À savoir que depuis peu une grande enseigne de bricolage propose des lunettes de WC avec option douchette. Au niveau des tarifs, il faut compter de 100 à 500 euros pour un abattant de type WC japonais, dont les prix augmentent en fonction des options choisies. Quant aux véritables WC japonais, ils sont disponibles à partir de 650 euros minimum et peuvent coûter jusqu’à 3000 euros. Enfin, l’installation de toilettes japonaises peut être plus ou moins complexe en fonction du modèle choisi. Ainsi, les abattants ne réclament aucune connaissance spécifique, car il suffit d’installer sur la cuvette comme les lunettes classiques puis de les brancher à une prise de courant et de les connecter sur l’arrivée d’eau froide. Quant aux toilettes complètes, mieux vaut les faire installer par un professionnel qualifié à moins d’avoir de l’expérience en matière de plomberie.

Enfin pour compléter cette enquête BricoleurDuDimanche vous emmène chez Le Trône, le spécialiste du WC Japonais à Paris » pour une interview de la responsable de la boutique, mais aussi pour tester ces fameux WC.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up