Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Lutter contre les remontées capillaires.


Lutter contre les remontées capillaires.

Dans les maisons individuelles, les remontées capillaires sont bien souvent la cause de la présence d’humidité. Ainsi, entre le salpêtre, les moisissures, les mauvaises odeurs ou pire des dégâts sur les murs et les revêtements, l’atmosphère du logement n’est pas saine. Il faut donc attaquer le problème à la source, ce qui réclame généralement un chantier de grande ampleur. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à approfondir vos connaissances sur les remontées capillaires.


Qu’est-ce que les remontées capillaires ?

On parle de remontées capillaires lorsque les maçonneries absorbent l’eau et les sels minéraux contenus dans le sol à la manière d’une éponge. Cela peut se traduire à l’extérieur du bâtiment par la présence de tâches d’humidité sombres, en bas des murs. À l’intérieur, les sols mouillés, l’écaillage de la peinture, le cloquage des enduits, le décollement du papier peint, ou encore le pourrissement des boiseries sont souvent synonymes de remontées capillaires. Ces dernières peuvent avoir de fâcheuses conséquences, aussi bien sur le bâti que sur votre santé. À savoir qu’en plus des revêtements, les remontées capillaires endommagent les structures souterraines des bâtiments, elles favorisent le développement de champignons, la corrosion des métaux, l’altération de la pierre et provoquent également une surconsommation de chauffage. Enfin, niveau santé, l’exposition permanente à un excès d’humidité peut causer des affections respiratoires plus ou moins graves allant de la simple toux à la bronchite voire même jusqu’à provoquer de l’asthme.

D’où viennent les remontées capillaires ?

Afin de combattre efficacement les remontées capillaires, il faut d’abord en déterminer l’origine. De nombreuses possibilités peuvent être envisagées. Ce phénomène peut être dû à la présence d’une source ou d’une nappe phréatique peu profonde sous la maison, mais aussi à un mur de fondation enterré recevant des projections d’eau de pluie, ou des écoulements de terrasse ou de caniveau. Par ailleurs, des drains bouchés autour des fondations ou des protections détériorées peuvent également provoquer des remontées capillaires. Toutefois avant de commencer des travaux, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic par une entreprise spécialisée qui vous fournira un état des lieux précis de la situation et vous donnera des pistes pour un traitement adapté.

Les alternatives pour faire face aux remontées capillaires.

Il existe différentes solutions pour venir à bout des remontées capillaires et assainir sa maison. En revanche, seul un professionnel qualifié est en mesure de vous conseiller sur la marche à suivre et de réaliser le chantier. Ainsi, il pourra vous être proposé d’injecter de la résine dans vos murs afin de boucher les capillarités, un chantier particulièrement long, mais très efficace. Dans le cas où des eaux souterraines sont présentes sur le terrain, un système de drainage afin d’évacuer les eaux loin du bâtiment est envisageable. Les fondations pourront également être protégées de l’humidité en installant une membrane étanche le long de murs extérieurs enterrés. Enfin, un cuvelage anti humidité, autrement dit un caisson en béton étanche peut aussi être installé dans le sous-sol en complément des autres traitements.

Avant d’envisager des travaux lourds et coûteux pour lutter contre les remontées capillaires, il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis, les plus précis possibles et de prendre le temps de la réflexion. Des travaux inadaptés ou des malfaçons peuvent endommager la structure du bâtiment.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up