Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Lutter contres les acariens


 Lutter contres les acariens

Un gramme de poussière peut contenir plus de mille acariens ! Avec la baisse des températures, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en route notre circuit de chauffage, au grand bonheur de ces envahisseurs indésirables qui apprécient les endroits humides et chauds. Ces insectes microscopiques s’infiltrent et se reproduisent à grande vitesse dans toute la maison provoquant bien souvent des allergies et parfois même des problèmes respiratoires. C’est pourquoi cette semaine, Bricoleurdudimanche vous donne toutes les clés en main afin de lutter efficacement contre les acariens.


Des équipements triés sur le volet.

Des équipements adaptés contre les acariens.Les acariens ont la fâcheuse tendance à se développer dans un environnement moelleux et/ou poussiéreux. De ce fait si vous souhaitez limiter les risques notamment en cas d’allergie, certains équipements sont à proscrire. Ainsi, vous éviterez les moquettes et les tapis et leur préférerez des revêtements lisses et faciles à nettoyer comme le lino, le carrelage ou encore le plancher. De même pour les murs il est préférable de ne pas installer de tissus muraux ou de tenture. Par ailleurs, il est conseillé de remplacer les rideaux en tissus par des stores tout comme les canapés en tissus qui peuvent être échangés par des modèles en cuir, en skaï. Au niveau de la literie, il est recommandé d’opter pour un sommier à lattes, ainsi qu’un matelas, une couette et un oreiller en matière synthétique. Enfin si vous avez des enfants en bas vous limiterez les peluches, véritables nids à poussière, au strict minimum et vous éviterez si possible les lits superposés, car l’enfant qui dort en bas est fortement exposé aux acariens.

Un entretien strict et régulier.

Le combat contre les acariens est une lutte de chaque instant. Ainsi, vous devrez accorder tous les jours sans exception, un soin particulier à l’entretien de votre logement à commencer par son aération. En effet, quelle que soit la saison, il faut ouvrir en grand vos fenêtres et cet au moins trente minutes par jour pour évite le confinement des acariens à l’intérieur de la maison. Un entretien strict et régulier contre les acariens. Vous surveillerez également la température de votre intérieur, ne devant pas dépasser les dix-neuf degrés afin de limiter la prolifération des acariens qui apprécient particulièrement la chaleur. En outre, l’aspirateur doit être passé minutieusement, et ce, dans les moindres recoins au moins une fois par semaine. Niveau literie, les draps et les housses devront être lavés une fois par semaine à soixante degrés tout comme les couettes et les couvertures à nettoyer une fois par mois.

Des produits anti-acariens.

Il existe toute une gamme de produits acaricide, plus ou moins efficace. Entre les substances chimiques comme les sprays ou naturelles notamment les huiles essentielles et les accessoires en tout genre comme les draps-housses et les coussins anti acariens, il n’est pas facile de s’y retrouver et de ne pas de ruiner avec des produits sans grand intérêt. . Pour plus d’efficacité et moins de danger, il est recommandé d’utiliser uniquement les produits conseillés par votre médecin traitant. Notons toutefois que les aspirateurs équipés de filtres HEPA autrement dit de très haute efficacité vous évitent de renvoyer des acariens dans l’air. Remarquons aussi que d’après une étude récente, le bicarbonate de sodium serait un excellent répulsif contre les acariens, une solution peu coûteuse et relativement simple à mettre en œuvre notamment en saupoudrant votre literie de bicarbonate.

Enfin si malgré toutes vos précautions vous continuez à souffrir d’allergie aux acariens, vous devrez alors envisager de commencer un traitement médical sur le long terme afin de vous faire désensibiliser


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up