Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Où stocker ses meubles pendant des travaux ?


iStock.com / Chandlerphoto

Avant de lancer des travaux de rénovation dans votre habitation, il convient de faire place nette. Mais que faire de vos meubles ? Et comment éviter qu’ils ne soient endommagés par la poussière et les débris engendrés par les travaux ? Cet article vous explique comment préserver votre mobilier.

Quelques astuces pour entreposer ses meubles chez soi lors de travaux mineurs

Vous avez pris la décision d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’agrandissement chez vous ? Il est plus que probable qu’après avoir poncé divers matériaux, transporté des meubles et découpé des planches, une poussière diffuse ne se répande dans votre habitation. Un véritable nuage de poussière en suspension dans l’air, qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours avant de retomber ! Afin de parer à cette gêne, la meilleure façon de faire est encore de s’y préparer et de l’anticiper.

Si la configuration de votre habitation le permet, il est conseillé de rassembler l’ensemble de vos meubles et objets fragiles (comme du matériel hi-fi par exemple) dans une pièce dégagée, de manière à laisser le champ libre aux allées et venues des ouvriers.

S’il s’agit de meubles scellés ou fixés au sol ou aux murs (miroirs, statues, baignoire ancienne), alors n’hésitez pas à les recouvrir de draps propres. Cette technique vous permettra d’une part de les protéger contre la poussière volante et, d’autre part, de signaler à autrui la présence d’objets précieux en dessous des linges.

Entreposer ses meubles chez soi pendant des travaux, c’est aussi faire preuve d’imagination. Traquez la moindre surface disponible dans le garage, le grenier ou même dans vos penderies. Si d’aventure vous dégagiez suffisamment d’espace pour entreposer un petit secrétaire ou un meuble TV dans un placard, assurez-vous d’en scotcher les battants afin d’empêcher la poussière de pénétrer à l’intérieur.

Travaux importants : mieux vaut entreposer ses meubles dans un garde-meuble ou chez des amis

En cas de travaux majeurs impliquant des opérations de maçonnerie, de plomberie ou des manipulations électriques, mieux vaut entreposer vos meubles et objets fragiles dans un garde-meuble professionnel. Ainsi, entreposés dans un endroit propre, sec et sécurisé, vos meubles et vos biens attendront de réintégrer leurs pénates dans des conditions idéales.

Si vos amis ou votre famille sont d’accord et disposent d’un espace suffisant, vous pouvez aussi leur confier une partie de vos meubles le temps des travaux. Assurez-vous néanmoins, là-aussi, que les conditions sont optimales pour ne rien abîmer.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
keyboard_arrow_up