Outils électroportatifs : lesquels choisir lorsque l'on veut investir (...)

25 février
Auteur(s): Céline_BDD


Outils électroportatifs : lesquels choisir lorsque l’on veut investir ?

Pour bricoler vite et bien, rien de mieux qu’un peu d’outillage électroportatif. En complément des indispensables marteau, scie, tournevis et autres basiques de votre caisse à outils, ils vous font gagner un temps précieux. Et sans pour cela débourser des 100 et des 1000 ! Découvrez tout de suite notre TOP 3 des outils électroportatifs indispensables ainsi que les critères pour bien choisir.


Outils électroportatifs : lesquels choisir lorsque l'on veut investir ? / iStock.com-domin_domin

Visseuse-perceuse sans fil, un outil électroportatif très polyvalent

Pourquoi acheter une visseuse plus une perceuse alors qu’il existe des visseuses-perceuses très polyvalentes ? Pour un usage occasionnel ou plus régulier, cet outil multifonction est très pratique pour visser et percer, mais aussi dévisser, serrer, décaper, mélanger... Et, côté puissance, rien à redire.

Critères de choix

Dans les produits entrées de gamme mais aussi gammes intermédiaires et semi-pro, la diversité est au rendez-vous. Voici quelques questions à vous poser avant l’achat :

  • Fréquence d’utilisation (et donc budget). Pour un usage très ponctuel de réparation minute, alors une visseuse-perceuse petit prix peut suffire. Vous en trouverez à partir de 20-30 euros ! Pour une gamme semi-professionnelle et un usage très régulier (chantier d’autoconstruction), optez pour une bonne marque (à partir de 150 €).
  • La puissance : 12V, 14V, 18V ou 24V. Les volts (V) déterminent la force de votre machine, Les ampères heure (Ah) déterminent l’autonomie de votre batterie. Plus l’ampérage/h est élevé, plus la visseuse ou perceuse-visseuse offre une longue autonomie.
  • Le couple de serrage est très important si vous devez visser du gros ou percer du profond exemple le couple proposé s’étend de 15 Nm à 135 Nm !!
  • Utilité et type de matériau. Il existe des gammes passe-partout, mais aussi des visseuses-perceuses pour travailler spécifiquement la plaque de plâtre, le bois, la mécanique ou encore la pierre et le béton.
  • Autonomie. Pour un chantier régulier, l’autonomie est un critère essentiel, notamment sur un site isolé sans électricité ! Là encore, tout dépend de vos besoins.

Sans hésitation, la visseuse-perceuse est un incontournable de l’outillage électroportatif. Ne lésinez pas sur le prix, car vous vous apercevrez qu’elle est utile tout le temps. Prévoyez des embouts de bonne marque ainsi qu’un coffret de forêts vous permettant une utilisation sur toutes les surfaces.

Ponceuse orbitale excentrique

Pour donner un coup de jeune à vos meubles et autres menuiseries en bois, rien de mieux que cette ponceuse multifonction. Suffisamment puissante et équipée du sabot et papier abrasif adéquats, c’est une solution de ponçage très polyvalente. La ponceuse excentrique est en effet idéale pour les travaux de :

  • Préparation des bois bruts.
  • Décapage des anciens vernis et peintures.
  • Finitions (il suffit de changer de sabot).
  • Efficaces tant pour le ponçage grossier que les travaux minutieux, ces ponceuses traitent, contrairement aux ponceuses vibrantes, aussi bien les surfaces planes qu’incurvées. Leur plateau de ponçage élastique et leur double système de rotation/oscillation les rendent incontournables pour tous les travaux de ponçage. En plus, elles peuvent même être utilisées comme polisseuses !

Choisissez le disque à poncer en fonction du type de semelle, mais aussi de :

  • Son usage ou grammage (nombre de grains au cm²) : 16 à 60/dégrossissage du bois brut, 80 à 100/décapage et 100 à + de 400/finition.
  • Sa qualité : abrasif bon marché sur papier, abrasif sur support toilé plus résistant aux déchirures et échauffement ou papier Corindon pour un usage intensif.

Critères de choix

Ainsi, plusieurs critères déterminent l’efficacité du ponçage :

  • Qualité de l’abrasif
  • Puissance du moteur (de 200 à 800 watts)
  • Poids de la ponceuse
  • Vitesse d’oscillation (de 7 à 20 000 osc/min)

Comme pour la visseuse-perceuse et n’importe quel autre outillage électroportatif, c’est l’usage qui dicte le modèle. Pour une utilisation régulière, voire intensive, optez pour les options suivantes : système de connexion aspirateur, semelle auto-agrippante, variateur de vitesse et oscillation...

Outil multifonction oscillant

Avec un seul petit outil, accédez à des endroits quasi inaccessibles pour les autres outils. Mais ce n’est pas le seul atout de ce passe-partout multifonctionnel ! Il permet de réaliser un nombre infini de tâches : décoller, découper, déjointer, gratter, polir, poncer, raboter, racler, raccourcir, scier... Une seule condition toutefois pour profiter des performances de ce mini-outil, choisir le bon modèle ! Car là aussi, la gamme est très étendue.

Critères de choix

  • Version batterie sans fil ou filaire
  • Système de fixation universel Starlock (plus large choix d’accessoires et donc de tâches).
  • Kit avec accessoires (cela s’avère onéreux au détail).
  • Système anti-vibration et Variateur de vitesse d’oscillation.
  • Éclairage LED

Solution tout-en-un pour tous types de supports, l’outil multifonction se définit par son exceptionnelle polyvalence. Il permet aux amateurs et bricoleurs passionnés de limiter leur outillage électroportatif. Déterminez le modèle (et ses accessoires) selon les tâches que vous aurez à accomplir et utilisez les comparateurs en ligne pour mieux faire votre choix.

Il est bien évident que dans notre TOP 3 nous aurions pu mettre une scie sauteuse, une scie circulaire, une meuleuse d’angle, un rabot ou beaucoup d’autres électroportatifs très utiles, il fallait faire un choix !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.