Pourquoi faut-il arrêter de tondre la pelouse cet été ?

21 avril
Auteur(s): Marteau41


Pourquoi faut-il arrêter de tondre la pelouse cet été ?

Avec le retour des beaux jours, l’herbe de votre jardin commence à pousser. Parce que ça fait propre, tondre votre pelouse est devenue une habitude ancrée, il est donc difficile de s’en détacher. Pourtant, arrêter de tondre possède de nombreux avantages pour la biodiversité, mais pas seulement. Voici quelques bonnes raisons d’y renoncer.


Pourquoi faut-il arrêter de tondre la pelouse cet été ? / iStock.com - ArtMarie

Laisser l’herbe pousser c’est bon pour la biodiversité

Tondre son jardin, c’est supprimer les refuges de beaucoup d’animaux qui sont nos alliés dans nos jardins et potagers. Entre les marguerites, les trèfles, les fleurs, etc., le jardin apporte une richesse alimentaire aux animaux. De plus, depuis quelques années, le nombre d’insectes sauvages ne cesse de diminuer. Alors, prendre l’initiative de laisser la nature reprendre le dessus dans votre jardin est une merveilleuse idée.

Le retour des petits insectes dans votre jardin

Tondre la pelouse fait fuir les insectes et les petits animaux de votre jardin. Oiseaux, papillons, abeilles sont essentiels à la biodiversité. Alors si vous souhaitez un jardin avec de nombreux insectes, on vous conseille donc de laisser pousser votre pelouse.

Arrêter de tondre est un gain d’argent

L’usage d’une tondeuse représente un véritable budget avec l’achat de celle-ci, le prix du carburant ou encore l’embauche de main-d’œuvre. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas, vous pourrez faire de petites économies non négligeables avec le temps.

…et un gain de temps

Tondre la pelouse est une activité qui demande du temps, entre trente minutes voire plusieurs heures selon la surface de votre jardin. À la place, vous pouvez consacrer ce temps à votre potager ou à toute autre activité dans le jardin, seul ou en famille et ce n’est pas rien.

Abandonner votre tondeuse c’est bon pour le climat

En plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, l’usage d’une tondeuse à gazon entraîne des impacts environnementaux importants. Une tondeuse pollue énormément l’air. Faire fonctionner votre tondeuse tous les week-ends peut être nocif pour l’environnement à long terme. Fonctionnant à l’essence, les tondeuses à gazon libèrent les mêmes gaz que les voitures.

Pour toutes ces raisons, laissez-vous tenter et arrêtez de tondre votre pelouse au retour des beaux jours. La nature reprendra ses droits pour le plus grand bonheur de ses occupants.

Si jamais cet été vous souhaitez tout de même tondre votre pelouse, voici quelques conseils pour le faire tout en préservant les petits animaux :

  • songez à parcourir votre pelouse à pied avant afin d’inciter les animaux à partir ;
  • ne tondez pas tout : vous pouvez laisser des parcelles avec quelques herbes hautes pour offrir un refuge aux petites bêtes.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?