Pourquoi installer un carport chez soi ?

7 janvier
Auteur(s): Céline_BDD


Pourquoi installer un carport chez soi ?

On appelle carport un abri ouvert destiné aux voitures, et que l’on peut installer facilement. Si vous n’avez pas de garage, découvrez ici les avantages d’une telle installation.


Pourquoi installer un carport chez soi ?

On appelle carport un abri ouvert destiné aux voitures, et que l’on peut installer facilement. Si vous n’avez pas de garage, découvrez ici les avantages d’une telle installation.

Un espace de parking, voire plus... et sans contraintes

Le carport permet aux automobilistes qui n’ont pas de place de stationnement, de mettre à l’abri leur véhicule. Ils n’auront plus à s’acquitter du prix d’un parcmètre ou d’un parking public, et éviteront les dommages encourus par une voiture sans abri : des grêlons aux fientes d’oiseaux, les carrosseries peuvent avoir la vie dure sans protection ! Par ailleurs, installer un carport présente aussi l’avantage de ne pas nécessité d’autorisation, s’il mesure moins de 5m2, ce qui est largement suffisant pour une seule voiture. Une déclaration de travaux est cependant nécessaire pour une surface comprise entre 5 et 20m2. Pensez également à vérifier auprès de votre mairie si des contraintes locales s’appliquent. Cet espace peut aussi vous servir à abriter le barbecue, quelques outils de jardinage, ou bien du bois sec pour la cheminée.

Quel matériau ?

Votre carport s’élèvera dans le périmètre de votre maison. Il est donc important de choisir le design, la couleur et le matériau qui seront les plus adaptés à l’harmonie visuelle de votre habitation. Aussi, si vous prévoyez d’en étendre l’usage à une salle à manger d’été par exemple, il faudra ajuster la taille éventuellement, et surtout privilégier l’esthétisme pour rendre l’endroit accueillant et agréable. Enfin, le budget est un élément incontournable dans le choix du matériau, puisque l’écart de prix est très important selon les finitions.
  le bois : facile à marier avec tous les styles, facile à installer.
  l’aluminium : esthétique et moderne, léger, et facile à installer et à entretenir ; mais peu isolant
  PVC : facile à installer, moins cher, mais aussi moins solide que d’autres options.

Comment installer un carport ?

Il est important de bien choisir votre emplacement, à la fois pour garer facilement votre voiture, mais aussi selon que vous désirez le voir ou au contraire le cacher. Selon l’usage que vous en faites, vous le placerez au fond du jardin ou au contraire, adossé au mur de la maison.

Si vous prévoyez de le peindre, faites-le avant le montage, ce sera beaucoup plus rapide et facile.

Le terrain doit être préparé. S’il existe une dalle de béton, vous n’aurez qu’à fixer les montants dans la dalle. Sinon, il faudra prévoir de niveler et tasser le sol pour qu’il bouge le moins possible. Vous pourrez ensuite y insérer les fondations de votre abri. Il est primordial de consulter et suivre à la lettre la notice de montage fournie par le fabricant. Elle vous indique dans quel ordre procéder et quelles précautions prendre en cours de montage pour assurer la stabilité de l’édifice.

Imposition

Gardez à l’esprit que votre carport est assujetti à la taxe d’aménagement, montant qu’il convient de vérifier auprès de votre mairie. La taxe d’habitation s’applique également, même si celle-ci tend à disparaître. Là encore, une visite à la mairie ou au centre des impôts vous délivrera toutes les clefs.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
62 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (8)
23 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
15 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.