Propriétaire : louer sa maison, en direct ou par une agence ?

14 octobre
Auteur(s): Marteau41


Propriétaire : louer sa maison, en direct ou par une agence ?

Être propriétaire d’une maison aujourd’hui est une chance et une grande responsabilité. Il est parfois bien difficile de savoir comment louer son bien pour conjuguer rentabilité et sécurité. Le marché de l’immobilier ces dernières années s’est malheureusement dégradé pour les propriétaires, car si les prix ont légèrement augmenté, les incivilités, les impayés et les dégradations ont fortement progressé. La question de la location en direct ou par une agence se pose donc.


Louer en direct sa maison

Grâce aux sites d’annonces en ligne, il est simple de proposer à la location son bien immobilier. Vous pouvez faire un tour des locations similaires pour connaître le montant du loyer moyen. Tenez compte des spécificités de votre bien. Une fois que vous avez rédigé l’annonce et posté des photos, vous devrez à ce moment-là sélectionner les candidats qui répondent. Et c’est là que cela se complique.

Comment choisir un locataire ?

Là est bien toute la difficulté, car vous avez droit de demander un certain nombre de papiers et justificatifs, mais rien ne vous renseignera sur la propreté de vos futurs occupants, l’occupation en “bon père de famille”, la présence d’animaux, ou tout autre comportement qui dégradera votre bien. Certes on vous opposera qu’une caution est versée de la valeur d’un mois de loyer. Nous vous répondrons qu’un mois de caution risque de ne pas couvrir les dégradations que l’on a pu constater dans les témoignages de nos internautes. Murs de toute la maison griffés par des chats, cloisons défoncées, portes fendues, sanitaires irrécupérables, plans de travail de cuisine brûlés etc… Et encore on n’évoque pas les impayés pendant des mois et le squat de certaines habitations !

Quelles garanties prendre ?

Aujourd’hui louer sa maison est indissociable d’une “Garantie Loyer Impayé” (GLI) : cette assurance vient encore grever votre budget, mais c’est une vraie sécurité sur la durée. Sinon vous pouvez demander une caution solidaire mais sachez que L’article 55 de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009, loi Boutin, stipule que le cautionnement ne peut pas être demandé par un bailleur qui a souscrit une assurance GLI.

Quel intérêt de passer par une agence immobilière ?

La réponse est simple, la tranquillité ! Si l’agence immobilière à laquelle vous faites appel est spécialisée dans la gestion locative, elle aura mis en place tout un système rodé de sélection et de contrôle censé vous protéger des locataires indésirables. Bien évidemment ceci a un coût, mais c’est l’agence qui gère l’état des lieux, la rédaction du bail, les quittances de loyers, le bon recouvrement des loyers, la gestion des APL, la relation avec le locataire en cas de réparations nécessaires. Le choix de passer en direct ou par une agence dépendra de vos capacités relationnelles, de votre disponibilité, de votre goût pour la gestion au quotidien, et bien sûr de votre budget. Prenez le temps de bien choisir votre agence si tel est votre choix, car elle doit être votre partenaire sur la durée.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?