Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Céline_BDD

Quel type de clôture pour mon jardin ?


Rien de tel, pour garder votre jardin secret, que de le clôturer ! D’autant qu’en plus de vous protéger des regards indiscrets, une clôture a de multiples fonctions : elle délimite votre terrain, elle vous protège d’éventuelles intrusions - humaines ou animales - et, si vous en avez, empêche vos animaux de compagnie de s’enfuir…


Rien de tel, pour garder votre jardin secret, que de le clôturer ! D’autant qu’en plus de vous protéger des regards indiscrets, une clôture a de multiples fonctions : elle délimite votre terrain, elle vous protège d’éventuelles intrusions - humaines ou animales - et, si vous en avez, empêche vos animaux de compagnie de s’enfuir… La pose d’une clôture est donc plutôt bénéfique à tous égards. Reste à trouver celle qui, techniquement, esthétiquement et financièrement, vous convient le mieux. Pour vous y aider, passons en revue les principaux modèles…

Les clôtures grillagées rigides

Un grillage rigide pour aménager son jardin est la solution la plus simple, la plus fiable et la plus économique ! Installé sous forme de panneaux, le grillage rigide est bien plus résistant que son homologue qui en version « souple ». Les panneaux sont relativement aisés à poser. Ils se fixent avec des poteaux en métal scellés au sol. En termes de coût, il vous faudra compter en moyenne entre 2 000 et 5 000 euros pour 100 mètres linéaires de grillage rigide, en incluant les poteaux et les accessoires de fixation. Les clôtures en bois naturel Les clôtures en bois naturel sont sobres et esthétiques, mais pour durer, elles nécessitent un entretien régulier. Également assez fragiles elles sont donc plutôt indiquées pour des surfaces assez modestes telle que, par exemple, l’entourage d’une piscine. La pose de ce type de clôture nécessite un cordeau pour garantir son alignement, du béton pour sceller les poteaux de soutènement dans le sol, et une simple perceuse-visseuse pour fixer la clôture. Le prix moyen du matériel pour la création d’une clôture en bois naturel sera dépendant du type de bois choisi - rondins, planches, lattes - de leur essence, et de leur hauteur. En moyenne, comptez entre 5 000 et plus de 15 000 euros pour clôturer environ 100 mètres linéaire de terrain.

Les clôtures en béton

Si elle n’est pas la plus élégante, la clôture en béton est indéniablement la plus résistante ! Elle présente comme autre avantage de ne nécessiter aucun entretien. Elle peut aisément s’embellir grâce à un parement minéral, un bon coup de peinture, ou encore un habillage végétal…Comme pour les autres types de clôture, il vous faudra cordeau et béton, le challenge résidant dans la réalisation d’un alignement parfait ! Pour ce type de produit, le coût total se situera entre 3 000 et 6 000 euros pour 100 mètres linéaires.

Les clôtures composites et PVC

Elles sont extrêmement simples à poser, et, avantage de tout premier ordre ; elles sont imputrescibles. Elles conjuguent également un entretien minimal, et une durée de vie optimale ! Enfin, ce type de clôture présente une résistance hors pair aux salissures et aux intempéries. La pose est assez simple : après avoir coulé les supports des piliers dans du béton Il suffit de fixer les panneaux dessus en les vissant. Le budget pour 100 mètres linéaires se situe entre 5 000 et 10 000 euros.

Les clôtures en aluminium

La facilité d’entretien est, là encore, le bon point de l’aluminium…Il ne présente en outre quasiment aucun risque de rouille ou de corrosion. Autre intérêt : avec, sur le marché, des multitudes de formes, des motifs ou de couleurs, les clôtures en aluminium sont personnalisables à l’envie. En revanche, s’il est l’un des matériaux les plus résistants, notons que l’aluminium est aussi l’un des plus chers. Il vous faudra ainsi débourser entre 12 000 et 15 000 euros, pour 100 mètres linéaires ; sans la pose.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up