Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

S’isoler avec de l’herbe : conseils et solutions


S’isoler avec de l’herbe : conseils et solutions

Après le chanvre, la laine mouton ou encore la plume de canard , c’est au tour de l’herbe de rejoindre la jeune famille des isolants naturels avec le Gramitherm. Inventé par un ingénieur suisse, cet isolant se compose principalement de fibres fabriquées à partir d’herbes séchées. Avec un hectare de prairie, il serait possible de produire 200 mètres cubes d’isolant, c’est-à-dire de quoi équiper sept maisons de taille moyenne. Pour vous faire votre propre opinion sur ce nouveau matériau qui se revendique écologique, cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir le Gramitherm.


Les propriétés du Gramitherm

Le Gramitherm est un matériau destiné à isoler du froid, de la chaleur, mais aussi du bruit. Il est composé de fibres extraites de l’herbe des prés, auxquelles sont ajoutés un liant (du polyéthylène ou de l’amidon) et des sels minéraux. Le Gramitherm affiche un coefficient de conductivité thermique de 0,034 pour des panneaux de quinze centimètres d’épaisseur. Autrement dit une excellente performance qui offre une qualité d’isolation supérieure à celles des laines de roches et laine de verre. En outre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les panneaux de Gramitherm sont étanches au feu (classe E) et résistent aux champignons ainsi qu’aux moisissures. De ce fait, cet isolant est homologué et conforme aux normes européennes. Par ailleurs, le Gramitherm absorbe la vapeur d’eau et régule donc l’humidité du bâtiment.

Le Gramitherm en pratique

Le Gramitherm est conditionné en panneaux légers. C’est un isolant non allergène qui dégage une légère odeur de foin. Il se manipule sans danger. De plus, il est facile à couper, au cutter ou au couteau et ne nécessite aucun équipement spécifique. Son installation est donc accessible à tous, même aux bricoleurs du dimanche. D’autre part, le Gramitherm convient aussi bien pour l’isolation intérieure que pour l’isolation extérieure des bâtiments. Ainsi, on l’utilise principalement pour l’isolation des chevrons et de la toiture, le doublage des cloisons intérieures et des murs extérieurs, mais aussi pour l’isolation des planchers et des plafonds. Enfin, notons que le Gramitherm est un isolant de choix pour les maisons à ossature bois.

Les avantages et inconvénients du Gramitherm

L’attrait majeur du Gramitherm semble être son faible impact écologique. En effet, sa production réclame peu d’énergie et ne produit quasiment pas de gaz à effet de serre. Elle contribue d’ailleurs à réduire le CO2 en l’absorbant lors de la croissance de l’herbe. Notons tout de même que le Gramitherm contient du polyéthylène, un dérivé du pétrole toutefois facilement valorisable. Autre avantage du Gramitherm, son prix qui se situe dans la tranche la basse des isolants écologiques (comptez environ 12 euros hors taxe le mètre carré). Nous regretterons toutefois le manque de recul évident de ce jeune produit qui ne permet pas connaître sa durabilité et ses performances sur le long terme. Enfin, il est dommage que le Gramitherm soit très peu répandu dans les circuits de vente et qu’il soit difficile de s’en procurer notamment en France.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche espère que cet isolant vert se développera et connaîtra du succès autrement que sur les stands des salons dédiés aux bâtiments écologiques. Et pour découvrir d’autres isolants écologiques, rendez-vous dans la sélection produits de cette semaine.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up