Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Tout savoir sur la cuisine sur-mesure


iStock.com / Feverpitched

La cuisine est une pièce centrale lorsque vous vous installez dans un nouveau logement ou souhaitez moderniser votre habitation. Deux types de cuisine s’offrent à vous. L’option de la cuisine en kit est souvent la plus abordable, elle est vendue en solution complète avec des meubles déjà conçus dans des dimensions standards. Si vous désirez une cuisine plus à votre image, optez pour une cuisine sur-mesure, dont les meubles sont fabriques à la demande, qui s’adapte à vos goûts et épouse parfaitement la forme de votre pièce. Zoom sur cette dernière !

Qu’est-ce qu’une cuisine sur-mesure ?

La cuisine sur-mesure, appelée aussi cuisine montée clefs en main, est une cuisine conçue spécialement aux mesures de votre pièce. Vous disposez d’une pièce tarabiscotée ou vous avez besoin de placards, d’un plan de travail, de caissons électroménagers de dimensions bien particulières au centimètre près ? Le sur-mesure est fait pour vous. Tout est fait à la demande du client par un cuisiniste ou un artisan qui sera le chef d’orchestre de l’ensemble de la confection.

À vos côtes, il élabore les plans de votre cuisine selon vos envies, il prévoit sa fabrication, son montage, son assemblage, afin qu’elle arrive à destination prête à être posée au mur. Tout aura été choisi d’un commun accord : matériaux, couleurs, style… Préférez maintenir ses services également pour l’installation, il sera en mesure de régir les interventions des autres corps de métiers nécessaires comme pour la plomberie et les sols.

Dans quelle circonstance choisir une cuisine sur-mesure ?

La cuisine devient presque une obligation dans un espace qui implique d’importantes contraintes d’aménagement . Si vous disposez de murs bombes, arrondis ou de dimensions inhabituelles, le sur-mesure est indispensable. Si certains recoins sont difficiles à meubler, ce type de cuisine est idéal pour ne pas avoir de perte d’espace, chaque mètre carré est optimisé par du rangement .

Plus qu’une obligation, la cuisine sur-mesure peut être un choix personnel. Pour une question de temps et de disponibilité, elle est avantageuse puisqu’un professionnel prend tout en charge, de la conception sur plan à la pose finale. Cela permet de déléguer sans crainte une partie de ses travaux. De plus, elle permet une personnalisation maximale aussi bien dans le style, les matériaux et les dimensions de chaque élément.

Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix entre un style contemporain, rustique ou qui mélange moderne et vintage. Vous pourrez également sélectionner vos matériaux parmi le bois, le métal, le verre et même les mélanger, de même pour les couleurs. Le but et d’avoir une liberté absolue de personnalisation.

Achat et prix d’une cuisine sur-mesure

La cuisine sur-mesure est, comme sa concurrente la cuisine en kit, très facile à dénicher. Elle peut se trouver à la fois dans de grandes enseignes de maison-bricolage ou chez les grands cuisinistes, mais aussi chez des cuisinistes indépendants et des artisans. Peu importe votre préférence, il est nécessaire de faire plusieurs demandes de devis et d’obtenir différents conseils. Peu importe le lieu d’achat, comptez 3 à 5 semaines pour la réception de votre cuisine.

En comparant des matériaux équivalents, la cuisine en kit revient régulièrement 20 à 30% moins cher que la cuisine sur-mesure. En effet, le prix de la livraison, de la pose et les économies dues à la fabrication individuelle y sont pour beaucoup. Néanmoins, le prix du sur-mesure peut véritablement baisser en fonction des matériaux choisis, de la taille, des dimensions et de la forme. Si les matériaux restent les plus élevées, la main d’œuvre (conception et installation) y est aussi pour beaucoup dans le prix conséquent. Finalement, le prix moyens pour ces cuisines peut s’estimer entre 10 000 et 15 000€.

À noter : Si votre logement à plus de deux ans lors de la pose de votre cuisine, vous pourrez bénéficier d’une réduction de TVA à 5,5% en faisant appel à un installateur professionnel.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à économiser l’eau ?
  • Oui, tout le temps !
  • Oui, mais pas de façon régulière
  • Non, j’ai tendance à oublier
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up