Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Transformer un local professionel en habitation.


Transformer un local professionel en habitation.

Alors que le prix du mètre carré habitable ne cesse d’augmenter dans la plupart des grandes métropoles, les locaux professionels sont de plus en plus prisés par les particuliers. Un succès qu’ils doivent sans doute à leurs tarifs attractifs, ainsi qu’à leur éventuelle transformation en logement. Mais attention, les boutiques, hangars, dépendances, ateliers ou encore les cafés, ne sont pas forcement aussi interressant qu’ils en ont l’air lorsqu’il s’agit de les changer en habitation. Ainsi pour vous aider à faire la part des chose Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir comment proceder à la transformation d’un local professionnel en logement confortable.


Les avantages et les inconvénients par rapport à un logement classique.

formalité administratives pour transformer un local professionnelLes locaux professionnels sont particulièrement apréciés pour leur tarifs relativement abordables, en moyenne inférieurs à 40% des prix du marché. Un avantage incontestable pour les primo accedants au budget souvent limité. De plus ces espaces offrent bien souvent des volumes atypiques avec parfois la jouissance d’une cours intérieure et d’un sous-sol. Notons aussi qu’ils se situent généralement au rez de chaussé, ce qui offre un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. En revanche le rez de chaussé ne présente pas que des avantages. En effet, on remarque généralement un manque de luminosité et d’intimité, couplé aux bruits de la rue ainsi qu’à ceux de l’immeuble. Il est toutefois possible d’y remédier en installant du double vitrage, des rideaux épais ou des vitres sans teint. Par ailleurs, les anciens locaux commerciaux s’avèrent bien souvent très mal isolés et n’ont pas obligatoirement d’arrivée d’eau, ce qui engendre un surcoût des travaux. Enfin au niveau administratif, le changement de destination d’un bien immobilier ressemble parfois à un véritable parcours du combattant.

Avant d’acheter.

Il est essentiel de prendre un maximum de précautions afin d’éviter les éventuels problèmes avant d’investir son capital dans un local professionnel pour le transformer en logement. En premier lieu, il faut se rendre à la maire afin d’obtenir le plan local d’urbanisme. Ce document contient de précieuses indications, notamment sur la possibilité ou non de transformer ce local en habitation. En second lieu, il faut se renseigner auprès de la copropriété afin de savoir si le projet est envisageable.De plus, il est impossible réaliser des changements majeurs dans la boutique, par exemple au niveau de la structure ou de la façade sans l’accord de l’ensemble des propriétaires de l’immeuble. Ainsi pour se protéger de bon nombre de déboires, il est vivement conseillé d’inclure dans la promesse de vente une clause suspensive d’obtention du permis de la mairie et de la copropriété. De ce fait, la somme avancée lors de la promesse sera remboursée intégralement en cas de refus et l’acheteur potentiel ne sera pas tenu d’acheter le bien.

Les formalités et les obligations administratives.

aménagement d'un local professionnelEn France il est inconcevable d’envisager la transformation d’un local en logement sans passer par des démarches administratives souvent longues et rébarbatives. Ainsi, la première chose à faire est de contacter le service d’urbanisme de la mairie afin d’obtenir un permis de construire, indispensable dans la plupart des cas. Une fois ce document en poche, il faut ensuite présenter le projet lors d’une assemblée générale des propriétaires de l’immeuble afin qu’ils votent ou non le changement de destination du local. Notez que si l’assemblée s’oppose à la demande sans raison valable, il est possible de la poursuivre en justice pour abus de droit. Attention, le permis de constuire et l’aval de la copropriété ne donnent pas pour autant le droit de modifier la façade de l’immeuble qui doit respecter le plan local d’urbanisme voir même des consignes strictes si l’immeuble est classé monument historique. Ainsi le remplacement les vitrines d’une boutique par des fenêtres classiques ou le changement de la couleur de la devanture ne sont pas toujours autorisés.

Enfin pour conclure cette enquête BricoleurDuDimanche tient à vous signaler que l’obtention d’un permis de construire peut être longue et laborieuse. Ainsi si vous souhaitez vous installer dans un local professionnel, mieux vaut avoir une second logement à votre disposition.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up