Trucs et astuces pour entretenir sa voiture

27 février 2020
Auteur(s): Marteau41


Trucs et astuces pour entretenir sa voiture

Avoir une voiture est aussi bien un avantage pratique qu’un véritable poids financier. En effet, entretenir son véhicule demande souvent du temps, mais surtout représente un budget assez conséquent. Pourtant, il est essentiel d’en prendre soin pour optimiser sa durée de vie et assurer son bon fonctionnement. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour réduire ses dépenses auto facilement.


1. Procurez-vous des pièces auto en ligne

Quand votre voiture a un problème technique ou une panne, il est tentant de faire appel directement à un garagiste qui effectuera les réparations. Le prix d’une intervention comprend le coût de la main-d’œuvre ainsi que des pièces à remplacer. Il faut savoir que chez la plupart des garagistes, le prix des pièces auto est majoré. Pour éviter de payer cette marge, nous vous conseillons de vous procurer vous-même les pièces dont vous avez besoin sur un site de e-commerce spécialisé. Vous pourrez ensuite faire appel à un professionnel pour faire la réparation ou le remplacement ou le faire vous-même avec l’aide de fiches-conseils ou de tutos. Pas besoin d’être un as de la mécanique pour remplacer des plaquettes de frein, des balais d’essuie-glace ou changer son huile moteur  !

2. Adoptez les bons réflexes

Effectuer des vérifications régulières est un bon moyen de prévenir une panne inopinée qui pourrait vous obliger à faire des réparations qui auraient pu être évitées. Certaines pièces de votre auto demandent plus d’attention que d’autres, mais il est très facile et rapide d’y jeter un coup d’œil de temps en temps pour s’assurer qu’elles soient en bon état.

   Les pneus

Si vos pneus sont correctement gonflés, votre consommation de carburant diminue. N’attendez pas de remarquer une augmentation de votre facture de carburant pour vérifier la pression de vos pneus.

   Les niveaux de liquides

Plusieurs liquides présents dans votre véhicule permettent le bon fonctionnement des pièces. Le liquide de frein et l’huile moteur sont les liquides auxquels il faut le plus prêter attention. Pour protéger votre moteur ainsi que votre système de freinage, pensez à vérifier leur état et la quantité présente dans leurs réservoirs respectifs.

3. Achetez une voiture économique

Certaines voitures sont plus coûteuses à entretenir que les autres, tant pour leur consommation de carburant que leur assurance et tous les frais annexes. Au moment de changer votre voiture, ne vous concentrez pas uniquement sur le coût d’achat, mais aussi sur les frais que son utilisation et son entretien entraîneront. Parfois, il est plus intéressant d’acheter une voiture un peu plus haut de gamme pour éviter d’avoir des frais de réparation trop élevés. En bref, il vaut mieux choisir en fonction du budget auto global plutôt que de s’arrêter uniquement au prix du véhicule.

4. Utilisez des modes de transport collaboratifs

Il existe de plus en plus de solutions vous permettant de faire des économies sur vos déplacements en voiture. Les longs trajets sont souvent coûteux entre l’essence et les péages. Pour réduire ces dépenses, nous vous conseillons d’éviter au maximum de voyager à vide et ainsi de partager les frais avec des covoitureurs. Des plateformes de mise en relation sont prévues pour faciliter cette démarche à la fois économique et écologique  !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.