Fiches menuiserie pour travaux de bricolage.

Menuiserie

Les fiches bricolage - iStock.com/CatLane

Le bois est un matériau courant. Le travailler n’est cependant pas chose facile. Que vous soyez un néophyte souhaitant se renseigner sur la pose d’un lambris, d’un parquet ou d’une étagère, ou encore un menuisier averti pour qui la céruse et les techniques d’assemblage n’ont plus aucun secret, vous trouverez ici de nombreuses fiches pour vous épauler dans vos travaux de menuiserie. Vous trouverez aussi des informations sur les différentes méthodes de coloration du bois telles que les teintures et les lasures, ou encore sur les moyens de protéger votre bois à l’aide de cires ou de vernis.

Nos dernières publications

Teindre du bois

Teindre du bois

Teindre du bois Pour modifier la couleur d’un meuble sans occulter ses veines ou mettre en valeur un bois bon marché, il suffit parfois de quelques gouttes de teinture. Neuf ou ancien, en (...)
Raboter une pièce de bois

Raboter une pièce de bois

Raboter une pièce de bois Pour aplanir une porte ou une pièce de bois, le rabotage est une technique de menuiserie qu’il est essentiel de maîtriser. Niveau de difficulté : Facile. Outils et (...)
Installer des stores vénitiens

Installer des stores vénitiens

Installer des stores vénitiens Niveau de difficulté : Moyen Outils et matériaux nécessaires : Un niveau à bulle Un crayon Une règle Un mètre Une perceuse Des chevilles et des vis (...)
Vernir du bois

Vernir du bois

Vernir du bois Niveau de difficulté Facile Outils et matériaux nécessaires Une brosse plate à poils souples de très bonne qualité Du papier de verre à grain fin (180-200) Une cale à poncer (...)
Installer des portes de placard coulissantes

Installer des portes de placard coulissantes

Installer des portes de placard coulissantes Niveau de difficulté Moyen (il est conseillé d’être à deux pour cette opération) Outils et matériaux nécessaires Cordeau à tracer Scie à métaux (...)
Poser du lambris

Poser du lambris

Poser du lambris Etape 1 : choisir le type de pose L’assemblage bout à bout des lambris peut s’effectuer de deux façons différentes qui s’appliquent à tous les sens de pose. On distingue donc la pose (...)
Les différents types de lambris

Les différents types de lambris

Les différents types de lambris Il existe trois grandes familles de lambris : les lambris en bois, les lambris revêtus et les lambris en PVC. Les lambris en bois Ils peuvent être fabriqués à (...)
Décaper du bois

Décaper du bois

Décaper du bois Il existe différentes méthodes pour décaper du bois. Le décapage thermique, le décapage chimique et le ponçage, méthode la plus souvent utilisée mais pas forcément la plus efficace. (...)
Le chevillé collé

Le chevillé collé

Technique du chevillé collé Efficace, solide et rapide, cette technique permet de fixer ensemble deux pièces de bois. Niveau de difficulté : Facile Outils nécessaires : une perceuse. des (...)
Construire une étagère murale

Construire une étagère murale

Construire une étagère murale Très utiles, les étagères murales offrent de nombreuses possibilités de rangement. Peu coûteuses, elles sont simples à réaliser et leur fabrication ne réclame pas beaucoup (...)
Céruser un meuble

Céruser un meuble

Céruser un meuble Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : Des chiffons propres. Du coton à mécher. Une brosse en acier au laiton (manuelle ou à monter sur perceuse), ou de la (...)
Réaliser manuellement un assemblage à tenon et à mortaise simple

Réaliser manuellement un assemblage à tenon et à mortaise simple

Réaliser manuellement un assemblage à tenon et à mortaise simple Niveau de difficulté : Expérimenté. Outils nécessaires : De la colle à bois. Un ciseau à bois. Un crayon de bois. Un cutter. Un (...)
Réaliser manuellement un assemblage à queue d’aronde unique

Réaliser manuellement un assemblage à queue d’aronde unique

Réaliser manuellement un assemblage à queue d’aronde unique Niveau de difficulté : Expérimenté. Outils nécessaires : De la colle à bois. Papier à poncer. Un ciseau à bois. Un crayon de bois. Un (...)
Réaliser manuellement un assemblage à onglet chevillé

Réaliser manuellement un assemblage à onglet chevillé

Réaliser manuellement un assemblage à onglet chevillé Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : De la colle à bois. Des tourillons. Une boîte à onglet. Un crayon de bois. Un établi pliant (...)
Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en T

Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en T

Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en T Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : De la colle à bois. Papier à poncer. Un ciseau à bois. Un crayon de bois ou un cutter. Un (...)
Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en croix

Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en croix

Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en croix Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : De la colle à bois. Du papier à poncer. Un ciseau à bois. Un crayon de bois ou un cutter. (...)
Réaliser manuellement un assemblage à feuillure

Réaliser manuellement un assemblage à feuillure

Réaliser manuellement un assemblage à feuillure Niveau de difficulté : Facile. Outils nécessaires : De la colle à bois. Des clous. Papier à poncer. Un crayon de bois. Un établi pliant ou un étau. (...)

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (31)
32 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

59 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets
...
Comment fabriquer une tête de lit DIY ? le 03/10/2018 à 14h50 - Définir ses projets