Ma newsletter

Menuiserie


Le bois est un matériau courant. Le travailler n’est cependant pas chose facile. Que vous soyez un néophyte souhaitant se renseigner sur la pose d’un lambris, d’un parquet ou d’une étagère, ou encore un menuisier averti pour qui la céruse et les techniques d’assemblage n’ont plus aucun secret, vous trouverez ici de nombreuses fiches pour vous épauler dans vos travaux de menuiserie. Vous trouverez aussi des informations sur les différentes méthodes de coloration du bois telles que les teintures et les lasures, ou encore sur les moyens de protéger votre bois à l’aide de cires ou de vernis.


Nos dernières publications

1 | 2 | 3 | 4 |

Vernir du bois


Vernir du bois Niveau de difficulté Facile Outils et matériaux nécessaires Une brosse plate à poils souples de très bonne qualité Du papier de verre à grain fin (180-200) Une cale à poncer (...)

Installer des portes de placard coulissantes


Installer des portes de placard coulissantes Niveau de difficulté Moyen (il est conseillé d’être à deux pour cette opération) Outils et matériaux nécessaires Cordeau à tracer Scie à métaux (...)

Préparation des murs et plafonds pour la pose de lambris


Préparation des murs et plafonds pour la pose de lambris Niveau de difficulté Facile Outils et matériaux nécessaires Des tasseaux de bois d’au moins 2m de longueur et 10mm d’épaisseur (des (...)

Poser du lambris


Poser du lambris Etape 1 : choisir le type de pose L’assemblage bout à bout des lambris peut s’effectuer de deux façons différentes qui s’appliquent à tous les sens de pose. On distingue donc la pose (...)

Patiner du Bois


Patiner du bois La patine consiste à donner différentes nuances de couleur à un meuble pour obtenir un aspect ancien. Niveau de difficulté : Facile. Outils et matériaux nécessaires : Un enduit (...)

Les différents types de pose de lambris


Les différents types de pose de lambris Que ce soit pour un mur vertical, oblique ou pour un plafond, il existe différents sens de pose pour le lambris afin de répondre à tous les goûts. Avant de (...)

Les différents types de lambris


Les différents types de lambris Il existe trois grandes familles de lambris : les lambris en bois, les lambris revêtus et les lambris en PVC. Les lambris en bois Ils peuvent être fabriqués à (...)

Décaper du bois


Décaper du bois Il existe différentes méthodes pour décaper du bois. Le décapage thermique, le décapage chimique et le ponçage, méthode la plus souvent utilisée mais pas forcément la plus efficace. (...)

Le chevillé collé


Technique du chevillé collé Efficace, solide et rapide, cette technique permet de fixer ensemble deux pièces de bois. Niveau de difficulté : Facile Outils nécessaires : une perceuse. des (...)

Construire une étagère murale


Construire une étagère murale Très utiles, les étagères murales offrent de nombreuses possibilités de rangement. Peu coûteuses, elles sont simples à réaliser et leur fabrication ne réclame pas beaucoup (...)

Céruser un meuble


Céruser un meuble Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : Des chiffons propres. Du coton à mécher. Une brosse en acier au laiton (manuelle ou à monter sur perceuse), ou de la (...)

Réaliser manuellement un assemblage à tenon et à mortaise simple


Réaliser manuellement un assemblage à tenon et à mortaise simple Niveau de difficulté : Expérimenté. Outils nécessaires : De la colle à bois. Un ciseau à bois. Un crayon de bois. Un cutter. Un (...)

Réaliser manuellement un assemblage à queue d’aronde unique


Réaliser manuellement un assemblage à queue d’aronde unique Niveau de difficulté : Expérimenté. Outils nécessaires : De la colle à bois. Papier à poncer. Un ciseau à bois. Un crayon de bois. Un (...)

Réaliser manuellement un assemblage à onglet chevillé


Réaliser manuellement un assemblage à onglet chevillé Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : De la colle à bois. Des tourillons. Une boîte à onglet. Un crayon de bois. Un établi pliant (...)

Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en T


Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en T Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : De la colle à bois. Papier à poncer. Un ciseau à bois. Un crayon de bois ou un cutter. Un (...)

Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en croix


Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en croix Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : De la colle à bois. Du papier à poncer. Un ciseau à bois. Un crayon de bois ou un cutter. (...)

Réaliser manuellement un assemblage à feuillure


Réaliser manuellement un assemblage à feuillure Niveau de difficulté : Facile. Outils nécessaires : De la colle à bois. Des clous. Papier à poncer. Un crayon de bois. Un établi pliant ou un étau. (...)

1 | 2 | 3 | 4 |

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches

fiches bricolage récentes


Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up