Meuble chiné en brocante, trouvé dans la rue ou hérité de votre grande tante Jeanine… Peu importe sa provenance, si vous êtes sur cette page, c’est certainement que vous avez envie de lui redonner un petit coup de jeune ! Noyer, ébène, teck… Blanchir un meuble en bois foncé n’est pas chose aisée. Bonne nouvelle, on vous donne 4 astuces redoutables pour éclaircir du bois naturellement.
Éclaircir du bois naturellement avec du bicarbonate
Décaper du bois naturellement, c’est possible ? Eh bien, oui ! Cependant, la recette qui va suivre ne sera efficace que si votre meuble est recouvert d’un léger film. En effet, elle ne sera pas assez puissante pour décaper de la peinture glycéro ou un épais verni. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un décapage chimique. Pour décaper votre bois en douceur, il suffit de posséder du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Le premier à des propriétés abrasives. Le second renforce son action. Voici la procédure à suivre :
- Saupoudrez votre surface de bicarbonate de soude ;
- Vaporisez avec le vinaigre blanc ;
- Laissez le mélange mousser 10 minutes ;
- Frottez le bois avec une brosse à poils métalliques et/ou raclez les surfaces avec une raclette.
Poncer pour retrouver la couleur naturelle du bois
Pour retrouver la couleur naturelle de votre bois, la seconde étape, c’est de poncer. En effet, qu’il soit en chêne, en acajou ou en merisier, la plupart des mobiliers en bois sont recouverts de vernis ou de cire plus ou moins teintés. Ces produits restent profondément ancrés dans le veinage du bois, même après le décapage. Par conséquent, cette technique vous fera gagner quelques teintes en un rien de temps.
Pour ne pas abîmer votre équipement boisé, misez sur un papier à poncer à grains fins.
Décolorer un meuble en bois avec de l’eau oxygénée
Cette alternative est moins naturelle que les précédentes, cependant elle est très performante pour décolorer du bois même foncé. Toutefois, on évite de l’appliquer sur du bois résineux comme le pin ou l’épicéa. Pour cette alternative, il vous faut :
- De l’eau oxygénée 130 volumes avec 5 % d’ammoniaque ;
- De la mèche de coton.
Si vous ne trouvez pas ce produit, il suffit de mélanger 10 volumes d’eau oxygénée (130 volumes) à 1 volume d’ammoniaque.
Versez votre eau oxygénée ou votre mélange dans un récipient et appliquez sur le bois. Puis, laissez sécher.
À noter : ce produit est à manipuler avec la plus grande précaution. En effet, le gaz d’ammoniaque qui s’en dégage est très agressif. Travaillez donc dans une pièce ventilée et portez des gants de protection.
Blanchir un meuble en bois avec un pigment blanc naturel
Pigment naturel pour huile OLEO’COLOR
Voici une autre possibilité pour vraiment blanchir votre bois de manière naturelle. Elle consiste à utiliser un pigment blanc naturel à diluer dans de l’huile végétale à teinter (pour bois). Selon le rendu que vous souhaitez, il suffit de choisir la concentration de pigment (1 %, 3 % ou 5 %) que vous délayez dans le volume d’huile adéquat. Puis, sur une surface propre préalablement décapée et poncée, il suffit d’appliquer votre mélange.
À noter : avec cette technique, il est même possible de donner un aspect cérusé à votre meuble.
Qu’en est-il de l’alcool à brûler et de la javel ? Ces deux produits sont régulièrement cités un peu partout sur le web. Néanmoins, après avoir regardé quelques vidéos sur la chaîne YouTube de Marine Patine, le premier ne fonctionne pas du tout. Et le second offre un résultat très léger.
Merci pour ces astuces qui vont me faire gagner bcp de tps
Priscilla