Bricoleur du Dimanche
Zoom sur une main tenant un outil spécial pour porter une vitre de la fenêtre
Accueil » Doubler un simple vitrage

Doubler un simple vitrage

Bien qu’il fasse chaud, l’hiver approche…

Vous avez de simples vitrages, vous ne pouvez faire de frais car vous êtes locataire…

Trouvez-vous du bon plastique pour couvrir les livres (suffisamment large pour un battant de fenêtre) découpez le et fixez-le du haut en bas de chaque battant, avec une fine bande d’adhésif double face dans le haut, et quelques morceaux chaque 10 cm sur les côtés et dans le bas. Attention choisissez bien, il existe du plastique plus résistant que d’autre.

Même si ce n’est pas complètement étanche, cela coupera bien le froid.

Si votre fenêtre ne se voit pas de la rue vous pouvez faire la même chose à l’extérieur, s’il n’y a pas trop de vent et si c’est bien collé, cela devrait tenir l’hiver. Et par dehors, aucune condensation à craindre à l’intérieur, puisque le verre est à l’abri.

Si on met le plastique à l’extérieur, pour être sûr que ça tienne bien, en plus de l’adhésif double face, mettre dans le haut et dans le bas un morceau de couvre joint (petit) de la largeur plaqué contre le plastique et le fixer avec 3 ou 4 toutes petites pointes, en faisant attention de ne pas casser le verre lorsqu’on tape, mieux vaut une petit marteau et taper prudemment en se faisant aider pour tenir derrière l’endroit où l’on tape. Le jour où l’on part, on enlève tout et on n’a pas de dégât, les trous étant imperceptibles.

On peut faire l’expérience en isolant par l’extérieur un battant de la fenêtre, et pas l’autre, et lorsqu’il fait un peu froid, si on touche les deux vitres, on sent nettement la différence.
Ne pas recouper au raz de l’autocollant, laisser une marge de deux cm si possible, ça abritera mieux.

Même si on n’atteint pas le rendement des doubles vitrages actuel, l’investissement vaut largement la peine, et sera très rentable.

C’est nettement moins cher que le matériel spécifique que l’on trouve dans le commerce, et ça tiendra autant.

Si jamais ça se décroche, achetez du couvre joint tout petit, et des pointes petites et très fines. Coupez le couvre joint à la dimension de la largeur et pointez un morceau de couvre joint en haut et en bas, avec seulement 3 pointes, ainsi vous serez tranquille.

Rédaction

Ajouter un commentaire