Comment décaper et poncer un meuble ?

18 janvier 2017
Auteur(s): Marteau41


Comment décaper et poncer un meuble ?

Poncer un meuble en bois

Si vous souhaitez rénover vos meubles, il vous faudra procéder à un décapage. Voici nos conseils pour bien vous y prendre.

En ce moment une folle envie de redécorer votre intérieur vous taraude ? Si vous n’avez pas le budget à allouer à l’achat de nouveaux meubles, il vous est en revanche possible de rénover les anciens. Et s’il s’agit de meubles en bois, le rajeunissement passera nécessairement par l’étape ponçage. Il est possible de procéder à la main comme à l’aide d’une ponceuse électrique. Cet article vous explique quels sont les outils dédiés en fonction d’un travail manuel ou non, et pourquoi exactement il est nécessaire de décaper un meuble en bois avant de le repeindre ou de le polir.

Pourquoi décaper un meuble en bois ?

Avant de penser à peindre ou à polir votre surface vous devez la décaper. Il existe deux raisons à cela : d’abord le ponçage vous permettra de travailler une surface propre. Ensuite vous pourrez définitivement éliminer les anciens revêtements et retravailler votre meuble comme vous l’entendez. Cependant, il est possible de décaper de manière partielle et de conserver certains traits de l’ancien revêtement pour obtenir un effet brut inachevé.

Faites place nette

Il s’agit d’être soigneux pour obtenir le meilleur résultat possible. Ainsi n’hésitez pas à balayer la poussière qui recouvre la surface de votre meuble ni à envelopper vos meubles dans une bâche de plastique pour les préserver de la poussière de bois. Par ailleurs vous pouvez aérer la pièce avant de vous mettre au travail.

Le décapage à la main

Il requiert l’outillage suivant :

  • Une cale à poncer, outil principal où caler le papier abrasif afin de poncer à plat de façon uniforme
  • De la laine d’acier (très adaptée aux surfaces lustrées et cirées)
  • Du papier abrasif afin de lisser une surface bombée ou bosselée
  • Un film de polyéthylène souple à des fins d’étanchéité ou de protection.

Comment s’y prendre ?

Pour commencer il vous faut laver votre surface à l’eau claire et laisser sécher. Puis, à l’aide de votre cale à poncer et d’un papier abrasif à grains moyens, frottez la surface dans le sens des veines du bois. Il conviendra de finir le ponçage sur un deuxième passage de papier abrasif, cette fois à grains fins.

Le décapage avec une ponceuse

Vous aurez le choix entre deux types de ponceuses : simple ou triangulaire. Il vous faudra poser la ponceuse sur la surface et suivre le sens des veines du bois d’un mouvement souple. Attention de ne pas trop insister sur la même surface trop longuement, car le décapage électrique est puissant. La ponceuse triangulaire vous servira pour les angles et les parties difficilement atteignables avec la ponceuse simple. Un papier abrasif à grains fins est conseillé pour la finition du travail.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
46 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (12)
38 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (10)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (4)

26 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets
...
Comment fabriquer une tête de lit DIY ? le 03/10/2018 à 14h50 - Définir ses projets