Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Utiliser une boîte à onglet


28 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Utiliser une boîte à onglet

La boîte à onglet est un outil de découpe qui se présente comme un profilé en « U » et peut être soit en bois, soit en plastique. Pourvue d’encoches, elle s’utilise pour opérer des coupes à 45 et 90 degrés et, selon les modèles, offre des possibilités d’angles d’attaque supplémentaires. La boîte à onglet est donc très utile pour réaliser facilement et en toute précision des assemblages de menuiserie, des encadrements, pour tailler les moulures…

L’utilisation d’une scie à dos, qui lui est communément associée, n’est pas scrupuleusement obligatoire et peut être remplacée par n’importe quel type de scie en fonction du matériau à découper. Cependant, certaines scies restent inadaptées lorsque celles-ci sont trop larges pour s’insérer dans les encoches des angles de découpe et les risques d’abîmer la boîte à onglet sont alors amplifiés.

Méthode :

Placez la pièce à débiter dans la boîte à onglet. Il existe par ailleurs différents gabarits de boîtes à onglets en fonction de vos besoins.

Maintenez solidement cette pièce contre l’un des bords de la boîte à onglet afin qu’elle ne puisse pas bouger pendant le travail à la scie. Glissez la lame de votre scie à dos dans les encoches situées de part et d’autre, en fonction de l’angle de découpe souhaité, en prenant soin de vous reporter aux mesures que vous avez préparées et/ou tracées sur la pièce pour la découper.

Pour scier, tenez fermement votre scie sans forcer. Imprimez simplement votre mouvement, d’arrière en avant, en effectuant une coupe bien horizontale sans incliner votre scie.

Pour les angles de coupe particuliers, qui sortent des références standardisées, optez plutôt pour une scie à onglet. Celle-ci permet de découper suivant n’importe quel angle.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quels sont vos accessoires déco indispensables ?
  • Les luminaires
  • Les coussins
  • Les miroirs
  • Les tapis

fiches bricolage récentes


Page 1
keyboard_arrow_up