Bricoleur du Dimanche

Bassin pour carpes Koï

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/06/2009 à 23h52
13/06/2009 à 23h52
Bonsoir,

Je désire construire un bassin pour mettre des carpes Koï et peut-être d'autres poissons. J'aimerais savoir quelles sont les normes de volume mini par poisson, le nombre de pompes et quelle profondeur mini il faut car je suis dans les Vosges et que nous avons parfois des hivers rigoureux.
A défaut de pouvoir me renseigner quelqu'un connait peut-être des ouvrages sur le sujet à me conseiller ?

Merci, amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/06/2009 à 07h36
14/06/2009 à 07h36
Bonjour
Les carpes koï pouvant atteindre un mètre, plus le bassin est grand plus elles se développeront. Plus le bassin est petit, plus le nombre de poisson est grand plus ces poissons resterons petit.
Expérience perso: bassin de 9m² (pas assez de place pour faire plus) les poissons maxi 30 cm et 14 dans le bassin!
Filtration simple, avec mousse, filtres tonneaux et pierres ponces, pompe donnée pour 7m3, contenance du bassin 3,5 m3
profondeur maxi de 1 m sur 1m² ce qui permet de protéger les poissons l'hiver(je suis dans le Limousin) mais aussi de mettre des nénuphars!! l'hiver on voit les poissons juste sous la glace ( interdit de casser cette glace très dangereux pour les poissons!)
Pour les Voges je ferais un maxi a 120 cm et pour la filtration et pompe suivant le volume du bassin.
Bon courage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/06/2009 à 01h08
15/06/2009 à 01h08
Bonsoir,

Merci pour cette réponse, c'est par rapport aux grandes dimensions que peuvent atteindre ces poissons que je cherche des renseignements. Je pensais faire des endroits à 1,50 m de profondeur et mettre 4 à 5 poissons pour 25 à 30 M2 de surface. Si je comprends bien il faut sous-estimer de moitié la puissance des pompes ? J'ai vu des exemples dans lesquels les films finissaient par se percer, je voudrais éviter ce souci en bétonnant mon bassin, est-ce qu'un béton peut résister à des racines d'arbres, faut-il quand même mettre un polyane et un feutre ? Les pompes restent-t'elles en marche l'hiver ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
15/06/2009 à 11h07
15/06/2009 à 11h07
le béton n'est pas étanche, il faut forcement un revétement et le béton ne résistera pas a des racines d'arbre
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/06/2009 à 02h04
17/06/2009 à 02h04
Bonsoir,

Pour 3C19 : tu marques profondeur maxi, je pense que c'est mini que tu as voulu dire ? un mètre me parait juste chez nous, nous avons eu moins 18° cet hiver, j'ai lu quelque part que les pompes devaient rester en fonction l'hiver mais si l'eau est gelée les pompes ne risquent-elles pas de casser ?
Ton bassin est en ciment ou avec un film sur géotextile ?

Pour Karkace : le béton est étanche si on y met un additif, les anciens lavoirs étaient faits en ciment. C'est l'épaisseur qui me turlupine, mais comme je vais mettre un treillis soudé au fond et sur les côtés je pense qu'une dizaine de cm devraient suffire. Personne n'a construit un bassin de genre ? Pour les racines, je vais voir au creusage si il en a déjà, mais les arbres sont quand même un peu loin, je devrai sûrement quand augmenter l'épaisseur à ces endroits.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par PONPON40

avatar - PONPON40
Bricoleur
Message(s) : 54
17/06/2009 à 08h28
17/06/2009 à 08h28
Je viens de tomber sur une "doc" sur les bassins à poissons.
"Encyclopédie visuelle des bassins" par Ben Helm et Kelly Billing. Editions Artémis.
Les extraits parlent justement de carpes Koï, de l'équilibre de l'eau du bassin pour conserver ses poissons, du Ph, de l'eau qu'il faut utiliser, etc...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
17/06/2009 à 12h49
17/06/2009 à 12h49
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Pour 3C19 : tu marques profondeur maxi, je pense que c'est mini que tu as voulu dire ? un mètre me parait juste chez nous, nous avons eu moins 18° cet hiver, j'ai lu quelque part que les pompes devaient rester en fonction l'hiver mais si l'eau est gelée les pompes ne risquent-elles pas de casser ?
Ton bassin est en ciment ou avec un film sur géotextile ?

Pour Karkace : le béton est étanche si on y met un additif, les anciens lavoirs étaient faits en ciment. C'est l'épaisseur qui me turlupine, mais comme je vais mettre un treillis soudé au fond et sur les côtés je pense qu'une dizaine de cm devraient suffire. Personne n'a construit un bassin de genre ? Pour les racines, je vais voir au creusage si il en a déjà, mais les arbres sont quand même un peu loin, je devrai sûrement quand augmenter l'épaisseur à ces endroits.

Amitiés
Marie


Bonjour
Et oui je parle de mini, bien sur.
10 cm de bèton c'est largement suffisant, même au fond, pour les racines d'arbre pas de soucis même a côté, les racines seront arrêtées par le ciment et feront le tour, c'est pour les allées que ça craint mais a plus d'un mètre rien a craindre.
Perso , j'ai pas fait de béton mais bache plastique spéciale (épaisse) beaucoup de bassins se font avec des bâches surtout les grands.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/06/2009 à 23h52
17/06/2009 à 23h52
Bonsoir,

Merci Ponpon, je vais chercher cet ouvrage.
Merci Les3c19, OK pour les allées, ça ne posera pas de souci. Je désire le faire en béton même si ça va être un peu la galère car j'avais fait un essai de bassin avec bâche et ça a tenu 5 ans, je connais aussi des personnes qui ont rencontré des problèmes de fuites, en plus nous avons pas mal de mulots et rien ou presque ne résiste à ces charmantes petites bestioles. Pour un vidage éventuel vaut-il mieux prévoir une bonde ou une pompe ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
20/06/2009 à 06h31
20/06/2009 à 06h31
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Merci Ponpon, je vais chercher cet ouvrage.
Merci Les3c19, OK pour les allées, ça ne posera pas de souci. Je désire le faire en béton même si ça va être un peu la galère car j'avais fait un essai de bassin avec bâche et ça a tenu 5 ans, je connais aussi des personnes qui ont rencontré des problèmes de fuites, en plus nous avons pas mal de mulots et rien ou presque ne résiste à ces charmantes petites bestioles. Pour un vidage éventuel vaut-il mieux prévoir une bonde ou une pompe ?

Amitiés
Marie


Bonjour
Pour la vidange tu pourra te servir de la pompe de la filtration ou du moins de la cascade car je pense que tu vas en faire une.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/06/2009 à 21h24
20/06/2009 à 21h24
Bonsoir,

C'est une bonne idée d'utiliser la cascade, je compte en faire une bien sûr. Merci pour les conseils.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 84