Bricoleur du Dimanche

briques imputrécibles

Par mabou56

avatar - mabou56
Petite nouvelle
Message(s) : 2
27/01/2010 à 11h57
27/01/2010 à 11h57
bonjour je suis en rénovation de ma maison en pierre qui a un mur qui donne sur la terre du voisin. il est bien évidemment humide. J'ai fait poser un drain qui semble déjà pas mal améliorer la chose. Mon voisin qui a connu le même problème a fait poser il y a quelques années à l'intérieur de sa maison un mur en brique apparemment spéciales qui vont dans l'eau. il n'a depuis tout ce temps aucun problème de retour d'humidité. Malheureusement, il ne se souvient plus du nom de ces briques. quelqu'un aurait il une idée. Je sais que la meilleure intervention serait par l'extérieur mais je suis en bretagne et le sol est rempli de granit, je n'ai pas les moyens d'intervenir de cette façon, de plus je suis en zone historique imaginer le temps qu'il me faudrait pour pouvoir avoir une autorisation. et pour moi, c'est urgent, dans quelques mois je suis à la rue! merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/01/2010 à 06h41
29/01/2010 à 06h41
Bonjour,

En posant un brique comme votre voisin vous masquez le problème, vous ne le résolvez pas.

Mais c'est une formule acceptable pour l'utilisation du local.

J'ai des murs de pierres en terrain marécageux, j'ai creusé une tranchée tout le tour de la maison. J'ai mis du plastic ad oc contre les parois, versé du béton hydrofugé.

Résultat, les pierres sont toujours mouillées à l'intérieur et à l'extérieur. La base des pierres trempe dans l'eau en fonction des pluies, et par le joint l'humidité remonte dans ceux ci et mouille la pierre.

Une tranchée de 2 m profond avec un drain (200 mm) entourant la maison et deux sorties on réduit le problème mais ne l'a pas éliminé.

Comme la maison est ainsi depuis 200 ans, j'ai enduis le bas des murs intérieurs d'un produit imperméabilisant et pour autant que l'air circule le long des murs intérieurs je ne vois plus d'humidité apparente (bannir les fauteuils d'angles)

Est ce que votre voisin a aussi oublié qui a maçonné son mur ou le commerce qui lui a vendu ses briques?

En interrogeant les commerçants du coin vous devriez en trouver un qui sait de quoi il s'agit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 68