Bricoleur du Dimanche

Cave sous sous sol

Par pipine51

avatar - pipine51
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/01/2011 à 18h11
26/01/2011 à 18h11
Bonjour à tous, j'aimerais faire appel aux initiés sur une question que je me pose... Je souhaite faire une sorte de cave sous mon sous sol. Cette cave me servirait à y placer des cubis pour récupérer l'eau de pluie. Cette cave ferait en dimension à peu près 5m de long pour 2.50m de large et serait entérré comme vous pourrez le voir sur les dessins ci joint. La construction de la maison n'est pas commencée, ni le terrassement. Notre terrain est composé de 40cm de terre, puis de pure craie. Une construction est en cours juste en dessous de la notre. Le sous sol a été réalisé en parpaings de 20, alors qu'il est complètement enterré, et il faut savoir que le terrassier a creuser l'emplacement de cette maison avec un mur vertical en pleine craie... Je pensais en premier lieu, au vue de tout cela, terrasser à la vertical le trou de ma cave, et seulement quelques dizaines centimètres plus longs et larges que la cave pour ne pas décaisser sous les futurs fondations de la maison. Je pensais faire une dalle bétonnée férraillée en treillis de 150x150 épaisseur 7 + renforts en barre de 12 + reprises verticales. Je pensais construire cette dalle sur une bache (film polyane) pour éviter les problèmes d'humidité. Ensuite, je pensais monter les murs en parpaings de 20 + poteaux + ferraillage horizontal tout en goudronnant au fur et à mesure que je le monte (du fait du faible espace laissé entre les murs et le creusage), puis faire remonter le film pour protéger les murs. Je pensais faire reprendre les ferrailles des poteaux dans la dalle du sous sol, constuite sur une couche de 20cm de 0/40 avec film polyane. Cette dalle serait faite de minimum 12 cm et férraillée avec du treillis en 150x150 et épaisseur 7mm. Pour fermer cette cave, je pensais utiliser un plancher tole, car cela ne fait que 2.10m de largeur. Aujourd'hui, je me pose la question si de simples parpaings de 20 et poteaux peuvent suffir ou si je devrais passer en bloc à bancher ? Ici en Champagne, il existe de nombreuses cave faites directement en pleine craie, sous les habitations, et sous les maisons... Qu'en pensez vous ??? Merci de vos réponses et diverses propositions...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 18h25
26/01/2011 à 18h25
bonjour

ne serais ce pas une bonne question à poser à votre architecte ou votre entrepreneur

ils connaissent le terrain dans votre région

nous ne sommes que des bricoleurs et ce cas dépasse probablement nos compétences.

vous donnez des avis, on le pourrait sans doute, mais nous ne sommes certainement pas les mieux placés pour cela

merci de votre confiance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par pipine51

avatar - pipine51
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/01/2011 à 18h26
26/01/2011 à 18h26
Un autre plan...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par pipine51

avatar - pipine51
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/01/2011 à 18h27
26/01/2011 à 18h27
Bonjour, je serais en autoconstruction...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 18h29
26/01/2011 à 18h29
PS

encore un mot, ne vaudrait il pas mieux faire une citerne ou poser une citerne, car les poussières qui vont inévitablement arriver dans les cubi comment allez vous les éliminer

l'eau sentira le pourri après peu de temps

où est sensé partir un trop plein éventuel à cette profondeur

comment avez vous envisagé l'entretien de la pompe


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par pipine51

avatar - pipine51
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/01/2011 à 18h40
26/01/2011 à 18h40
L'idée est d'utilisé un filtre optimax à l'entrée. Ensuite, il y a une ouverture dans la dalle qui me permet de sortir les cubis. Il est prévu à la sortie de pompe, une sortie montée avec une électrovanne qui s'ouvrirait grace à un capteur de niveau pour évacuer l'eau qui arriverait en trop plein. Donc à la sortie de la pompe surpresseur, serait connecter tous les robinets de jardin, la machine à laver, et les toilettes et cette fameuse sortie équipée d'une électrovanne pouvant s'ouvrir en cas de trop plein. La pompe étant montée sur les sorties des bouchons, je peux sans problème fermer les vannes et démonter la pompe qui se trouve à coté des cuves. A savoir que j'ai déjà et depuis plusieurs années, des cubis dans mon jardin, sans soucis.
ou créer un compte pour participer

Par pipine51

avatar - pipine51
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/01/2011 à 18h41
26/01/2011 à 18h41
Et le problème de la cuve, est son prix...il n'est pas rentable d'utiliser des cuves toutes faites, au prix ou ils les vendent alors que des cubis, cela revient à 40 euros le cubis. L'objectif est d'avoir 12m3 possible
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 20h36
26/01/2011 à 20h36
bonjour

tout semble prévu, donc ce doit être ok

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 400