Bricoleur du Dimanche

mur de soutènement

Par Luxrenov

avatar - Luxrenov
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/03/2016 à 22h07
03/03/2016 à 22h07
Bonjour, Je voudrais poser une serre de 4m de long sur 2m de large dans le jardin. Comme le terrain est en pente (+ ou - 20%) je veux contruire un mur de soutènement pour supporter la serre et récupérer donc un terrain horizontal. Comme c'est la largueur de la serre qui serra dans la pente le mur fera une quarantaine de 40 aine de cm de haut. Je pense mettre simplement des parpaing de 20 cm de large (voir de 15 cm(. Quelle profondeur dois je creuser pour la fondation et sur quelle largeur ? Est ce que 50 cm de profond sur 40 de large c'est bon ? doit je ferrailler la fondation ? dois je prévoir des ferrailles vertical aux angles ? Je précise que j'habite Luxembourg !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/03/2016 à 07h39
04/03/2016 à 07h39
Coucou,

Quitte à faire une fondation, je crois préférable de couler directement les fondations armées à bonne hauteur, il suffit de coffrer correctement, la largeur peut être ramenée à 20 cm dans ce cas

C'est tout juste comme grandeur pour une serre je trouve

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Luxrenov

avatar - Luxrenov
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/03/2016 à 08h20
04/03/2016 à 08h20
kriske a écrit :

Coucou, Quitte à faire une fondation, je crois préférable de couler directement les fondations armées à bonne hauteur, il suffit de coffrer correctement, la largeur peut être ramenée à 20 cm dans ce cas C'est tout juste comme grandeur pour une serre je trouve

Bonjour, Quel serait selon vous la largeur et la profondeur de la fondation pour ce petit mur ? Faut il drainer ? Y a t il selon vous pour ce petit mur possibilite de ne pas faire de fondation ? Juste une semelle filante ? Pour ce qui est de la taille d la serre vous avez raison. Je vais prendre plus grand je pense dans la longueur. La c etait une 4m45. Peut etre 5m19 voire 5m93. Apres, le choix de la petite largeur en 2m c est justement pour ne pas avoir un mur de soutainement important a construire !
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
04/03/2016 à 09h19
04/03/2016 à 09h19
BONJOUR

Pour faire un mur de soutènement ,il faut mettre du parpaing de 20 cm semi plein

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/03/2016 à 09h27
04/03/2016 à 09h27
Coucou

Il existe plusieurs types de serres, celles posées sur un muret et celles sans muret

Je ne vois pas l'intérêt du muret (il ne favorise pas la pénétration de la chaleur) donc je suis partisan de mettre la serre directement sur la fondation en béton

40 cm de profondeur, sur 20 cm de largeur, armée me semble être correct

Reste à savoir quel type de serre vous souhaitez et en quoi elle sera faite (si c'est de plastique ou du verre)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Luxrenov

avatar - Luxrenov
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/03/2016 à 10h15
04/03/2016 à 10h15
La serre est en verre. Marque acd. Elle est posé sur un chassis aluminium. C'est donc un système autoporté sur un terrain plan. Le problème est que mon terrain est en pente ( + ou - 20%). Je dois donc récupéré un niveau horizontale pour y poser la serre. D'ou le muret de soutènement...
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
04/03/2016 à 11h50
04/03/2016 à 11h50
bonjour

d ou ma réponse Top !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10