Bricoleur du Dimanche

Ragréage

avatar - Jérémy84
Petit nouveau
Message(s) : 1
28/04/2015 à 00h12
28/04/2015 à 00h12
Bonjour Je dois faire un ragréage sur une terrasse en béton de 7m² de niveau inégal pour ensuite la carreler. j'ai acheté pour cela un produit ragréage fibré forte épaisseur. Il n'est pas précisé autolissant ou auto nivelant sur les sacs. N'ayant jamais utilisé ce produit, je voudrai savoir si je vais avoir besoin d'une règle ou une simple lisseuse ou taloche suffiront ? Sinon on m'a également conseillé du sable couscous pour remettre à plat une dalle en béton, qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
20/05/2015 à 10h08
20/05/2015 à 10h08
Bonjour Jérémy,
Il est bien tard pour vous répondre mais comme on dit souvent, mieux vaut tard que jamais. Si cela n’est malheureusement plus utile pour vous, cela le sera peut-être pour quelqu’un d’autre Clin d\'oeil
Le terme « auto lissant » est une particularité des enduits de ragréage de se répartir facilement à la lisseuse et de se tendre ensuite afin de corriger les éventuelles inégalités créées par l’outil.
Le terme « auto nivelant » signifie que l’enduit de ragréage sera facilement étendu par simple passage de l’outil afin de donner une surface la plus plane possible.
Ces dénominations sont courantes pour les produits de ragréages intérieurs. Cette particularité ne s’applique pas aux produits de ragréages fibrés (surtout destinés à l’extérieur) afin de pouvoir les travailler en consistance adaptée (dressage et/ou forme de pentes). Malgré tout, certains industriels essaient de formuler des produits pouvant répondre à cette notion d’obtenir des surfaces parfaitement lisses malgré les fibres.
En règle générale, la lisseuse se veut d’être utilisée avec les mortiers de ragréage. La règle et la taloche, plus couramment utilisée pour la pose de chape. Avez-vous consulté le fabriquant du ragréage que vous avez acheté pour connaître ses recommandations ?
Le terme « chape couscous » très connu dans le sud de la France, se veut d’un mortier de recette (mélange chantier) dont celui-ci est très faiblement dosé en ciment. Son dosage fait qu’il est ensuite déconseillé de coller des carreaux dessus car sa résistance mécanique est très faible.

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 114