Bricoleur du Dimanche

Réagréage ou quoi ?

Par bricotito

avatar - bricotito
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/11/2010 à 13h46
09/11/2010 à 13h46
Bonjour a tous,

Quand on rentre chez moi ca fait une sorte de porche que je veux carreler, mais la dalle au sol s'est affaissée,
jusqua 5cm d'ecart par endroit.
Je ne peux pas la casser car j'ai ma fosse septique en dessous.

Comment dois-je m'y prendre pour mettre tout ca de niveau,
sachant que le point le plus haut sur la dalle est environ a 1cm sous mon seuil de porte
(pile poil ce que j'ai besoin pour poser mon carrelage)

J'ai pensé a un réagréage mais la ou j'ai 5cm c'est beaucoup trop,
et si je fais une chappe il y a toute une partie que je ne peux pas recouvrir sinon je serais trop haut pour poser mon carrelage.

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

je compte beaucoup sur vos conseils...

Merci


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2010 à 14h01
09/11/2010 à 14h01
bonjour

ce n'est pas tout a fait clair

mais pour moi ce qui est clair c'est qu'avant de faire quoi que ce soit, il faut connaitre de manière précise l'origine de l'affaissement et y remédier.

il faudrait aussi être plus précis sur la position de la fosse septique par rapport à cette dalle.

car si en ajoutant du poids le tout entre dans la fosse, vous n'êtes pas sortit d'affaire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricotito

avatar - bricotito
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/11/2010 à 16h10
09/11/2010 à 16h10
Ca fait plus de 20ans que c'est comme ca donc je pense pas que ca va encore bougé, et c'est justement du coté de la fosse que ca na pas bougé. Donc pour ca ca devrait aller.

Pour essayer d'etre plus clair,
j'ai une dalle qui n'est pas de niveau.
J'aimerais faire une sorte de "réagreage" pour pouvoir poser mon carrelage.
Mon repere pour le niveau de la nouvelle dalle est le regard de la fosse septique qui se trouve 1cm sous le seuil de porte.

quelle technique utilisr
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
09/11/2010 à 16h28
09/11/2010 à 16h28
BONJOUR
il y a quelque chose que je ne comprend pas bien , une fosse septique sous le porche de la maison avec qui plus est une dalle béton dessus !!je comprend l'affaissement !!mais comment visiter la fosse ? je dit ça par ce que j'en ai eu une quelques années dans le jardin et heureusement car j'ai eu quelques problémes !!je pense que je ferais proprement un trou la ou ça s'est affaissé pour en connaitre la raison , il se peut qu'il y est du sable sous la dalle , est elle en béton ou en PVC la fosse ?
mais au fait quelle surface fait la dalle , elle touche combien de murs !je pense que si tu ne fais pas cette vérification , si ça a bougé ça rebougera encore et ton carrelage fendra ! c'est ce que j'appelle du rafistolage !! autre chose je pense que ce n'est pas vraiment une dalle béton ça ne s'affaisse pas comme ça sa se fend a la rigueur , mais je pense plustot a une chappe qui n'est que de quelques petits centimétres et mal faite ..ce qui devrais se casser facilement , de toute façon ça m'étonnerais que l'on fasse une chappe directement posée sur la fosse ! Ou alors!!!!!

A++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2010 à 16h33
09/11/2010 à 16h33
Bonjour

Ou alors,...... c'est le fait d'un "bricoleur du samedi"

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricotito

avatar - bricotito
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/11/2010 à 19h16
09/11/2010 à 19h16
C'est une vieille maison pleine d'incoherence,
avec des trucs bizar un peu partout,
donc faut pas trop se poser de question.

La dalle est bien en beton.
Je pense carreler de facon a pouvoir quand meme ouvrir ma fosse.

Alors j'ai fait une tentative de petit croqui pour essayer de mieux expliquer.
C'est un peu pourri mais j'ai pas reussi a faire mieux.




A - Porte du porche
B - Porte d'entrée

Sur le petit dessin en haut a droite
c'est la coupe verticale, avec en hachure la dalle

grosso merdo c'est ca
j'espere que c'est comprehensible
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/11/2010 à 11h35
10/11/2010 à 11h35
Salut

j'ai bien regardé le dessin , mais une chose quand il y a des entrées il y a des murs autour , elles se rejoignent sur la dalle de la fosse ?les entrées , pas banal ....
bon la n'est pas le probléme ça n'explique toujours pas pourquoi il y a un affaissement ??
fait un trou a la perceuse pour vérifier l'épaisseur de la dalle elle est peut étre plus faible a cet endroit ? certainement .. et tu pourras aussi voir si c'est creux dessous , au cas ou tu agrandi le trou !
pour combler l'affaissement si il y a plusieurs centimétres je te conseille de faire un peu de mortier avec du sable fin bien taloché tu arrivera a avoir une surface propre , mais auparavant tu piquétera la surface abimée bien sur le pourtour pour faire un raccord le plus propre possible !!le carrelage accepte les petits défaults de surface c'est la colle qui les absorbes !!
une chose cet affaissement a mis combien de temps pour se faire ou est il arrivé d'un seul coup ??ce n'est qu'un endroit passagé a pied , ça veut dire que l'endroit de l'affaissement est vraiment faible !!! la perceuse doit rentrer comme dans du fromage si c'est le cas sa veut dire que cet endroit a manqué de ciment ??
voila tu a les cartes en mains !!!!!
A +
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/11/2010 à 11h44
10/11/2010 à 11h44
je c'est pas si j'ai bien compris ton probléme ?
sur le dessin c'est toute la partie rouge qui s'est affaissée , alors que la partie en coupe montre un creux , c'est pas la méme chose? et pas la méme surface !! en plus d'aprés le dessin on a l'impression qu'elle s'est cassée selon une ligne droite ?
ou créer un compte pour participer

Par bricotito

avatar - bricotito
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/11/2010 à 17h29
10/11/2010 à 17h29
Pour l'affaissement ca fait plus de 20ans que c'est comme ca.
Ca fait longtemps que ca bouge plus.
L'affaissement fait un creux, la dalle n'est pas cassée le long de la ligne que j'ai tracé.
Je pensais effectivement faire un mortier pour combler.
Mais comme j'ai 5cm de creux, je me demandais si je pouvais faire un beton avec du gravier fin.
Est-ce que ca serait pas plus solide que du mortier?
Et surtout, est ce que c'est realisable?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
10/11/2010 à 17h57
10/11/2010 à 17h57
Bonjours
Faire un simple mortier c'est largement suffisant pour une cette petite épaisseur et plus facile a mettre en place , mais avant passer un produit d'accrochage sur le vieux béton!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricotito

avatar - bricotito
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/11/2010 à 18h26
10/11/2010 à 18h26
Merci pour la reponse.
Le mortier je le fait bien sec comme pour une chappe de carreleur, ou je le fait plutot liquide?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
10/11/2010 à 18h54
10/11/2010 à 18h54
Un peu plus dosé qu'une chape de carrelage et un peu plus liquide comme un mortier pour monter les parpaings
N'oublie pas de passer un produit d'accrochage!!
ou créer un compte pour participer

Par bricotito

avatar - bricotito
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/11/2010 à 19h10
10/11/2010 à 19h10
ok ok
encore merci pour ta reponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19