Bricoleur du Dimanche

pose d’une vmc

Par seb25

avatar - seb25
Ouvrier
Message(s) : 197
27/02/2011 à 16h22
27/02/2011 à 16h22
Bonjour,

je viens vous demander conseils concernant la pose d'une vmc dans une maison. En effet celle-ci date des années 70 et n'en possède.

Est-ce facile, comment percer les trous de diamètre 125 et 80 mm dans les murs.

Pour info nos toilettes possèdent une aé"ration haute dans un des angles de cette pièce, nous pensions faire passer les tuyaux par là?

Merci de vos lumières.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
28/02/2011 à 14h19
28/02/2011 à 14h19
Bonjour
Pour carotter les diametres 125 ou 80 le plus propores est une carotteuse diamantée en location dans la société qui loue tout d'ailleurs. Si ces trous sont apprents c'est le plus propre, sinon tracer un cercle de 125+10 ou 80+10, percer des trous de diamètres 12 ou plus sur tout ce tracé puis finir au burin à l'intérieur des ces perçages.
Votre aération haute doit donner sur l'extérieur et donc ne sera pas utile pour votre montage.
Par contre pour votre VMC il faut vous assurer que des entrées d'air sont aménagées dans vos fenetres dans les chambres et salon. Sinon cela ne marchera pas correctement.
Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/02/2011 à 14h51
28/02/2011 à 14h51
bonjour : En plus des aérations en haut des fenêtres des pièces dites "sèches" : chambres et salon salle à manger, il faut que les portes soient raccourcies dans le bas d'au moins 15 mm pour laisser circuler l'air. Sans cela la VMC ne donnerait aucun résultat.

Avez-vous des problèmes pour décider de l'installation de la VMC ???

Une maison de 1970, en principe n'est pas isolée d'origine, sauf que ça ait été fait par la suite.

Perso, ma maison est de 75, début de l'isolation : 5 cm de LV dans les murs. Il n'y a jamais eu de VMC, mais j'ai placé un petit extracteur dans la salle d'eau. Il y a une aération haute et basse dans le WC qui se trouve au milieu de la maison et qui, de ce fait n'est pas froid. Et à la cuisine, j'ai une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors, qu'on fait fonctionner lorsqu'on cuisine, et aussi quelques minutes de temps en temps pour renouveler l'air.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/02/2011 à 23h14
28/02/2011 à 23h14
J'ai posé ma VMC la semaine dernière mais c'est un petit appartement alors les distances des gaines sont très courtes. Pour percer les murs c'est assez simple d'y aller à la perceuse en faisant des trous sur tout le tour, par contre si c'est du béton ça va être moins drôle...

Pour le cheminement des gaines il faut faire attention aux coudes et virages car ça réduit les flux d'air, également prendre une hygrométrique ou si vous pouvez investir une double flux qui gardera la chaleur.

L'entrée de l'air se fait par les aérations de fenêtres ou alors percer des grilles murales à côté de celles-ci. La sortie se fait obligatoirement vers l'extérieur et généralement sur le toit.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95