Bricoleur du Dimanche

Un trou dans le mur...

Par Urgruk

avatar - Urgruk
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/07/2008 à 11h05
10/07/2008 à 11h05
Bonjour Je viens d'acquérir une nouvelle maison, et je suis donc en plein travaux. C'est une maison du debut XXe, en Normandie. Je ne suis pas très bricoleur, et je suis confronté à un problème: un trou dans le mur, derrière la cloison, les fourmis s'y sont installées, après que le termites soient parties (...), le mur s'est effrité car une partie de la maison contient du bois ,les murs partent en morceaux à certains endroit. Je cherche à reboucher le trou, toute aide est la bienvenue!! Dois-je utiliser de l'enduit, du platre??? Merci pour votre aide et vos explications!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/07/2008 à 14h53
10/07/2008 à 14h53
bonjour,
c'est délicat ! On ne peut pas vous recommander de replatrer comme ça, ce serait un cataplasme sur une jambe de bois, ou "peinture sur merde = propre !
Si il y a eu des termites, je ne saurai trop vous conseiller de faire controler et traiter votre maison, voir si des éléments portants de la boiserie n'ont pas été touché et mettraient en péril le bon équilibre de celle- ci.
Il faut voir l'étendu des dégats non apparents car si vous replatrez et que dans moins d'un an tout est à recommencer....c'est désolant !
Sur la photo, on ne voit pas trop l'étendu des dégats.
La partie à platrer devra être réouverte au propre pour avoir des bords francs qui ne s'écailleront pas, puis rebouchés soit au platre ou à l'enduit de rebouchage, tout est aussi fonction de l'épaisseur du support et de sa rigidité.
Attendez toutefois d'autres avis de personnes plus enclin que moi à vous conseiller !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/07/2008 à 14h55
10/07/2008 à 14h55
re,
pourriez- vous passer une photo en plan plus éloigné pour voir l'étendue des dégats.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Urgruk

avatar - Urgruk
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/07/2008 à 15h52
10/07/2008 à 15h52
Voici une photo prise avec un peu de recul. Le trou fait environ 15 cm de large, sur 5 cm de haut. Visiblement, le mur a des faiblesses et prend l'humidité. Il faudrait s'y reprendre complètement, mais une solution de rechange plus "bricolée" serait la bienvenue.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
10/07/2008 à 18h02
10/07/2008 à 18h02
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Crabe59, il faut démonter pour voir l'étendue des dégats.
Est ce la première poutre au dessus du soubassement ? Peut-être c'est uniquement la sablière et le bas des colombages?

A voir : Nombre de poutres/colombages attaqués puis en fonction: traitement ou remplacement

Il faut identifier la cause de l'humidité : infiltration, remontée par capilarité,........

Pas simple tout cela... et un simple rebouchage n'apportera pas de solution

Cdlt
DD
ou créer un compte pour participer

Par Pharaiode

avatar - Pharaiode
Ouvrier
Message(s) : 103
10/07/2008 à 22h52
10/07/2008 à 22h52
je n'ai pas bien compris : c'est une cloison ou un mur donnant sur l'extérieur ? Si comme je crois il s'agit du revêtement (en plâtre) du mur je te suggère préalablement de résoudre si possible par l'extérieur la raison de cette humidité
ensuite un papier peint bien épais et ni-vu ni-connu j't'embrouille Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : ArmandoAG89 , Carole.nico

Visiteurs non identifiés : 59