Bricoleur du Dimanche

Une VMC intermitente ?

avatar - cienfuegos
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/12/2007 à 14h50
04/12/2007 à 14h50
Bonjour, Mon titre est un peu provocateur, mais vous allez comprendre. J'habite un appartement ancien équipé d'un chauffage au gaz. Le précédent propriétaire a installé une VMC. Mais il me semble qu'il a commis pas mal d'erreurs :
  • pas d'entrées d'air dans les pièces sèches ;
  • ventilation incompatible avec la chaudière.
De plus, comme la VMC tire pas mal (même en petite vitesse), l'air se faufile un peu partout pour rentrer dans le volume de l'appartement (conduits de cheminée, plafonds, sous le parquet, etc). Cela génère des mauvaises odeurs et je suppose que cet air "neuf" qui ne l'est pas vraiment n'est pas très sain non plus. J'ai donc installé des entrées d'air sur les fenêtres des pièces sèches. Néanmoins, l'air continue à rentrer par de nombreuses autres entrées plus proches des bouches d'aspiration de la VMC avec encore et toujours des odeurs désagréables. Je souhaiterais donc me passer de la VMC, d'autant qu'elle n'est pas compatible avec le type de chaudière au gaz installé dans mon appartement. Seulement voilà, je voudrais quand même conserver une aération mécanique ponctuelle dans les pièces humides (idéalement, dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes). J'ai donc imaginé d'installer un interrupteur marche/arrêt sur la VMC. Mais j'ai pu lire ça et là qu'il n'était pas recommandé de faire fonctionner une VMC par intermitence. Qu'en est-il vraiment ? Existe t-il d'autres dispositifs plus adaptés, sachant qu'il me semble un peu compliqué d'installer des aérateurs dans chacune des pièces humides ? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
04/12/2007 à 15h50
04/12/2007 à 15h50
slt,
une VMC "doit" fonctionner en continu. Concernant la SdB et les WC tu peux y installer un extracteur d'air avec temporisation à l'arret. Il est commandé en même temps que la lumière et s'arrête par ex. 20min après extinction de la lumière. Pour la cuisine c'est plus ambigu ... tout dépend si tu y manges dedans etc .. mais il reste la solution de l'extracteur commandé par une détection infrarouge ou, beaucoup plus simple, d'ouvrir la fenêtre. Ceci dit, pour que l'extraction fonctionne il faut absolument qu'il y ait une circulation d'air en entrée.

ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 106