Bricoleur du Dimanche

Vmc, c est quoi ?

Par yannick02

avatar - yannick02
Bricoleur
Message(s) : 81
23/01/2013 à 13h13
23/01/2013 à 13h13
Bonjour, je me lance, on entend et utilise tous les jours la vmc, mais en claire, que fait elle, comment ça marche, est ce obligatoire, depuis peut celle de mes toilettes avec le froid extérieur, fait un léger bruit et j ai une sensation de froids, puis je la coupé?
Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2013 à 17h23
23/01/2013 à 17h23
bonjour

eh bien moi non plus je ne sais pas vraiment

donc j'ai cherché

ici

il n'y a plus qu'à lire et nous serons fixés

et à la réflexion je me demande si un climatiseur ne remplit pas partiellement le même office

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par didie56

avatar - didie56
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/03/2013 à 00h58
13/03/2013 à 00h58
La VMC est un système de ventilation qu'on met dans certaines pièces de la maison comme la salle de bain pour mieux aérer et renouveler l'air. D'après ce que je sais, la ventilation VMC est obligatoire depuis quelques années. Peut être qu'il est possible de couper momentanément ta VMC mais après c'est mieux que tu la remettes en marche. La VMC est vraiment utile car elle permet d'éliminer l'humidité dans l’air, surtout dans la salle de bain et les toilettes. Cette ventilation évacue aussi les éventuelles mauvaises odeurs.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/03/2013 à 06h57
13/03/2013 à 06h57
bonjour, La VMC a pour but d'assurer un renouvellement de l'air minimum pour ne pas avoir de maison "in sa lu....bres.........." comme ils disent à la télé.

Surtout que de nos jours avec les économies d'énergie et le discours ambiant qui veut nous faire culpabiliser d'utiliser l'énergie pour se chauffer, certains n'aèrent pas sufisament ni assez souvent.

Et aussi les maisons sont isolées et plus étanches qu'autrefois, donc l'humidité contenue dans l'air se confine et produit les fameuses "moisissures" qu'ils appellent "champignons" dont certains se méfient plus que de la clope ou des produits d'entretien qui contiennent de nombreux éléments nocifs, d'où la nécessité d'avoir un minimum de renouvellement d'air...

Et il n'y a pas que la salle de bain où l'hygrométrie monte en flèche lorsqu'on prend la douche, il y a aussi la cuisine où les casseroles produisent beaucoup de vapeur. (Ceci dit certains experts s'inquiètent pour les fameuses maisons BBC très étanches qui risquent vite de devenir insalubres à la moindre casserole sur le feu..) µEt pour une cuisine, vu l'humidité qu'il peut y avoir lorsqu'on cuisine, ce n'est pas un luxe d'avoir une hotte aspirante A EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) si on veut garder une maison saine. Mieux vaut sortir l'humidité rapidement et ponctuellement lorsqu'elle est produite. Et même les hottes à 50 euros dites à casquette fonctionnent très bien, ce n'est pas indispensable de se ruiner.

Une VMC doit fonctionner en continu.

Pour le WC, ne la bouchez pas, réduisez-la un peu. Regardez s'il y a un passage pour l'air sous la porte, il doit y avoir au moins 15 mm pour renouveler l'air extrait, et comme l'air vient du logement, il ne doit pas être très froid.

Vous ne dites pas de quelle modèle il s'agit : est-ce une VMC standard ??? ou hygro ???

Une VMC standard comporte deux vitesses (il y a un interrupteur pour mettre en grande ou en petite vitesse)

La VMC hygro se met en grande vitesse automatiquement suivant le taux d'humidité réglé.

Donc si votre VMC est standard, regardez si elle n'est pas sur la position grande vitesse. Et procurez vous un hygromètre pour ne pas perdre de vue le taux d'humidité de la maison. (très utile pour bien gérer et comprendre ce qu'il se passe.) Il faut considérer l'hygrométrie relative par rapport à celle extérieure qui influence.

Chez moi, maison de 1975 avec 5 cm de LV dans les murs, je n'ai pas de VMC, mais j'ai une hotte aspirante à extraction qui n'est pas là que pour le décor, et un extracteur dans la salle de bain, je le laisse tourner pendant la douche et environ 1 heure après pour enlever l'humidité. Et j'ai un radiateur soufflant céramique que j'utilise pendant la douche en plus du chauffage central, Mais j'aère une pièce après l'autre tous les matins, en faisant fonctionner la hotte (et portes intérieures ouvertes) pour bien remplacer l'air, pendant 3 à 4 mn chaque pièce
et là pas de problème. Mais si je mettais la maison en location, pour être tranquille, j'installerais une VMC;
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/03/2013 à 10h00
13/03/2013 à 10h00
Bonjour.
Le seul cas où l'on peut règlementairement se passer de VMC est la maison individuelle, à condition que les occupants aèrent largement en ouvrant les fenêtres tous les jours (au moins 15 minutes d'affilée). Sinon elle est obligatoire, et s'accompagne d'entrées d'air autoréglables dans les fenêtres (ou tout au moins la majorité des fenêtres).
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2013 à 13h42
21/03/2013 à 13h42
GrainDsel a écrit :

Sinon elle est obligatoire, et s'accompagne d'entrées d'air autoréglables dans les fenêtres (ou tout au moins la majorité des fenêtres).


Bonjour,
En fait, on extrait l'air vicié des pièces humides (salle d'eau, cuisine, toilettes) et de l'air neuf pénètre par les autres pièces, donc les entrées d'air doivent être prévues dans ces autres pièces.
Ceci n'est que dans le cas de VMC à simple flux.
Pour le double flux, il n'y a plus d'entrée d'air extérieur directement dans les pièces, l'entrée d'air est centralisée, l'air entrant est réchauffé par l'air sortant et il est ensuite distribué dans les pièces.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 57