Bricoleur du Dimanche

Bricolage d’une guitare

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/02/2011 à 15h59
01/02/2011 à 15h59
Bonjour,

Voilà je suis nouveau sur le forum, et je me suis inscrit parce que j'aurais besoin d'un coup de main sur un projet bricolage que j'ai en tete depuis un certain temps et que j'ai envie de réaliser.
Alors, je vous previent c'est un peu original et ça ne concerne pas uniquement le bois, disons que je pense être obligé d'utiliser d'autres materiaux.
En gros je souhaiterais monter un ordinateur dans la caisse d'une guitare acoustique de type folk. J'ai les connaissances requises en informatique, il n'y a pas de problème, là ou je seche un peu c'est pour l'aspect bricolage.

Décrit rapidement, je pense ouvrir la caisse de la guitare par l'arrière, et la renforcer avec une plaque en fer (support de carte mère) emprunté à un vieux boitier d'ordinateur, puis créer plusieurs emplacement en feraille (toujours tirés du meme vieu boitier) pour les pieces vitales de la machines : alimentation, disque dur... Le tout sera ventilé par un ventilateur 12cm situé derrière la rosace, plus eventuellement quelques ventilo supplementaires. J'ai relativement une bonne image mentale de mon projet. Là ou le bas blesse c'est qu'une carte mère + carte graphique + plaque d'acier pour poser le tout dessus ça fait à vu de nez 13-14 cm de profondeur. Or la caisse de la guitare ne fait que 9,5cm de profondeur.

Je cherche donc une astuce pour augmenter la profondeur de la caisse, sans que ça soit moche et si possible sans que ça fasse 5 cm de vide entre la plaque arrière et le corps lui même. Avec des amis on a un peu reflechis sur le sujet, et on a pensé à une plaque en alu flexible que je pourrait coller (oui j'oubliais de préciser que je souhaite percer le minimum de trous possible dans la guitare) aux parois de la guitare. Seulement j'ai peur que cette "armature" ne soit pas assez solide pour supporter le poids de la plaque arrière sur laquelle sera fixé une partie du materiel.

Voilà je ne sais pas si j'ai été très clair. Si besoin je peux essayer d'expliquer mieux. Je vous remercie par avance pour votre aide, je suis un peu en panne d'idée là.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/02/2011 à 17h31
01/02/2011 à 17h31
Bonjour

aucun problème

dès qu'on parle guitare, le barde va se pointer

il adore la musique et la guitare en particulier

y plus qu'à attendre un peu Oui Non Rigole Tire la langue


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/02/2011 à 17h46
01/02/2011 à 17h46
Bon alors pour éviter de le choquer (je fais un peu de guitare moi même) je précise que la guitare utilisé pour mon montage n'a de guitare que le nom ^^ En gros c'est un morceau de bois avec des corde acheté 20€ sur ebay. Tout à fait impossible d'en jouer.
J'ai plusieurs amis qui m'ont dit que c'était une honte de martyriser ainsi une pauvre guitare, j'anticipe donc les réactions :p.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/02/2011 à 09h12
02/02/2011 à 09h12
Bonjour

faut pas désespérer, "le barde" accorde sa guitare

dès qu'il a terminé d'accorder ses câbles électriques

JLS où tu reste ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/02/2011 à 10h34
02/02/2011 à 10h34
Oki je l'attends. En revanche je n'ai pas compris la fin de ton message.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/02/2011 à 11h00
02/02/2011 à 11h00
re

c'est un électricien, poète et guitariste, donc il bosse, la fin est un clin d'oeil à son intention Clin d\'oeil Explose de rire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/02/2011 à 13h44
02/02/2011 à 13h44
Salut les p'tis loups Clin d\'oeil Clin d\'oeil

Ah vous n'en manquez pas une!!
Vous voulez sans verser d'arrhes
Ou me promettre quelques tunes
Que je regarde cette pov' guitare.

Quand y a ici des Bricoleuses
Vous êtes tous sans scrupules
A répondre aux demandeuses.
Là!! on voit, mecs qui pullulent
Je reste seul, privé de gueuse.

Bon c'est vrai que ça m'attriste
qu'il faille meurtrir la résonance
D'un instrument de Guitariste.
Mais ceci est sans importance
Car tu ne veux pas faire l'artiste

Bon j'ai pas le temps de versiférer plus longtemps, faut que je retourne gagner ma croute..et continuer à cotiser pour faire bouffer les retraités... Explose de rire Explose de rire Explose de rire

Bon Josss pour ton projet je ne suis surtout pas luthier et donc quelques doute sur la résistance de cette idée. Mais bon vu le prix de ta gratte ça vaut le coup d'essayer Roi Roi

- Je couperais la caisse longitudinalement à 3-4 cm du fond
- Je collerais à l'interieur une bande CP de 3mm d'épaisseur, sur une
largeur de ton besoin technique ( ordi) - en suivant les galbes de la caisse.
- Le cul de guitare précédemment découpé viendrait ensuite s'emboiter sur le CP


PS : je ne connais pas le poids de ce que tu vas mettre à l'interieur mais ça aura une influence certaine sur la solidité de l'ensemble

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/02/2011 à 13h49
02/02/2011 à 13h49
Re moi


Pour la technique je laisse causer les boiseux Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/02/2011 à 14h12
02/02/2011 à 14h12
C'était quelque chose comme ça que j'avais dans l'idée, mais je n'avais pas pensé à laisser du rab sur le fond de la caisse pour pouvoir faire un système d'emboitage.
J'avais pensé à une plaque d'allu car peut etre un peu plus resistant que le CP. même si j'avoue que foutre du métal à coté des pièces de l'ordi j'aime pas trop ça. En plus le métal est plus chiant à travailler que le bois. Donc CP ça peut etre une bonne idée, en prenant l'épaisseur max possible. Est ce que qqn sait à partir de combien de mm ça deviendrait inadaptable aux contours de la guitare? 3mm ça me semble fin, mais je n'ai aucune idée de la résistance à la torsion du CP.
Pour ce qui est du poids, ça risque d'etre un peu lourd. Déjà je pense que je vais mettre l'alimentation dans la caisse et non pas fixée sur le panneau arrière histoire de gagner déjà 1-2 kilos. Après le reste des pièces je dirai que ça va faire 2 à 2,5 kg, peut etre un peu plus.

Après une fois la caisse réemboitée faudra que je trouve un système pas trop voyant pour visser les 2 morceaux ensemble. Parce que bon faut pouvoir le reouvrir, je peux pas juste coller.

D'ailleurs je profite qu'il y ai des gens qui s'y connaissent en bricolage pour poser une question materiel: que prendre comme colle? Il me faudrait une colle bois sur bois et une colle métal sur bois. Si ça pouvait etre la meme qui fasse les 2 usages ça serait parfait. Sachant qu'il me faut un truc qui colle à mort, genre bétonnage. Je vais aller chez mon bricorama préféré donc il faut pas non plus que ce soit un truc à l'uranium qu'on ne peut se procurer qu'au marché noir ^^.

Voilà sinon pour le reste du projet je prends tous les avis/conseils qui se présentent!

Merci beaucoup!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2011 à 22h02
03/02/2011 à 22h02
jossss a écrit :



.......D'ailleurs je profite qu'il y ai des gens qui s'y connaissent en bricolage pour poser une question materiel: que prendre comme colle? Il me faudrait une colle bois sur bois et une colle métal sur bois. Si ça pouvait etre la meme qui fasse les 2 usages ça serait parfait. Sachant qu'il me faut un truc qui colle à mort, genre bétonnage. Je vais aller chez mon bricorama préféré donc il faut pas non plus que ce soit un truc à l'uranium qu'on ne peut se procurer qu'au marché noir ^^.

Voilà sinon pour le reste du projet je prends tous les avis/conseils qui se présentent!

Merci beaucoup!



Bonsoir Clin d\'oeil


Alors ou ki sont les boiseux ?? CP, isorel ou métal ??

Et la colle on met quoi ??

Aller au boulot les boiseux !! on vous attend ici...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/02/2011 à 17h33
04/02/2011 à 17h33
Bonjour,

Ben pas beaucoup d'idées pour le moment, le bois et moi plus copain ces derniers jours, non suis pas sérieux.
Je suis cette affaire depuis le début, mais l'inspiration ne vient pas, il y a des périodes comme cela, je n'arrive pas à me représenter les problèmes.
Une question que je me pose, une fois transformée, comment places-tu cette guitare car je suppose que tu ne va pas la déplacer tous les jours, et quelle sera la (es) partie(s) vraiment visible(s).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/02/2011 à 13h13
07/02/2011 à 13h13
Bonjour!

En effet, elle ne sera pas déplacée une fois terminée. Je vais la poser sur un repose guitare normal. Du coup elle sera légérement inclinée vers l'arrière.

Aujourd'hui je vais aller acheter le matos nécessaire. Je demanderais au vendeur du magasin pour la colle. SInon je vais faire comme dis plus haut. Avec la plaque de contre plaqué et tout. Aujourd'hui ça va plutot etre une phase d'analyse et de récupérage des éléments sur mon ancien boitier d'ordinateur (les rack pour les disque dure, la plaque arrière pour la carte mère et eventuellement la compartiment pour l'alimentation.

L'avantage de la guitare que j'ai trouvé c'est que le fond est parfaitement plat, ce qui en general n'est pas le cas. Du coup les élements que je placerai sur le fond seront bien stable et je pourrais coller de façon efficace.

Bon de toute façon je vous tiens au courant de l'avancement du projet.
Et je suis toujours preneur pour les conseils meme en cours de montage ^^.
Merci!
ou créer un compte pour participer

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/02/2011 à 20h53
07/02/2011 à 20h53
Bon finalement j'ai pas mal avancé!

J'ai coupé la guitare en 2, j'ai récupéré une plaque arrière de boitier pour poser ma carte mère et 2 rack de disque dur. L'alimentations je sais pas trop encore comme je vais la gérer parce que normalement ell est juste vissée. Je mettrais surement une petite plaque en métal pour supporter une partie du poids.

Bon le problème c'est qu'en coupant j'ai pas mal abîmé la peinture noire de la guitare du coup je pense que je vais entièrement la poncer et la repeindre + verni. Elle ne sera que plus jolie, vu que la peinture c'était de la merde pour le moment.
Niveau place ça va etre ric rac, il va falloir que je scie pas mal de trucs pour que ça rentre mais bon.

Est ce qu'il y a une technique pour arriver à rendre le contre-plaqué plus flexible? J'ai pris une plaque de 3 mm comme prévu mais niveau flexibilité c'est pas vraiment ça... Je vais etre obligé de couper plein de morceau, ça m'embete un peu. Est ce qu'il y a un truc pour pouvoir le plier plus facilement?

Merci! Je continue de vous tenir au courant!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/02/2011 à 21h33
07/02/2011 à 21h33
Bonsoir l'artiste

Pour le CP je dirais de le mouiller et de le travailler un peu mais sur ce sujet je laisse les boiseux faire des commentaires plus professionnels que les miens Clin d\'oeil Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
11/02/2011 à 22h48
11/02/2011 à 22h48
Hey tout le monde! Bon alors les boiseux on en parle on en parle, mais on en voit pas beaucoup ^^.

Bon ça avance doucement, j'ai décappé/poncé les 2 moitiés de la guitare. J'ai quand meme pas mal de problème avec le CP 3 mm. Meme mouillé c'est vraiment la misère pour l'adapter aux contours de la guitare. ça fais vachement forcer le bois de la guitare et à coller je sens que ça va etre l'angoisse. J'ai déjà merdé 1 fois parce que la planche était trop large (j'avais pas enlevé la taille des petits rebords interne dans la guitare) et une fois parce que j'avais fait une découpe de merde. J'en suis donc à ma 3ème planche (heureusement que ça courte queudal Grand sourire). La elle est en train de tremper dans ma baignoire. Je pense que je m'y remettrais demain parce que ce soir je vais faire nimp si je tente.

A bricorama ils ont pas en dessous de 3mm comme épaisseur, vous ne savez pas ou je pourrais trouver moins épais et donc plus fexible? Sinon j'envisage eventuellement de mettre du metal si la 3ème planche de CP est un échec au moins le metal quand c'est plié c'est plié. Je sais pas trop, je galère un peu. Je pensais que ça allait pas être evident mais c'est encore nettement plus complexe. Bon à coté de ça je suis tout à fait d'accord pour dire que je suis pas doué de mes mains ^^.

Je continue de vous tenir informé.
@+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/02/2011 à 19h59
12/02/2011 à 19h59
Bonjour,

Le cp n'est pas la matière adéquate même trempée.
Ce que tu peux essayer si tu possèdes une défonceuse, c'est de aire des rainure sur la face arrière du cp, cela à l'aide d'une fraise en V ou en arrondi.
Ces rainures seront perpendiculaires au sens de courbure, relativement proche l'une de l'autre et d'une profondeur de +/-2 mm. un passe temps.


A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 59