Bricoleur du Dimanche

De quel bois s’agit-il ?

Par jb7

jb7
avatar - jb7
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/09/2010 à 10h52
22/09/2010 à 10h52
Bonjour, J'aimerais connaître l'essence de ce bois, peut-être pouvez-vous m'aider? Sur quartier le bois ressemble assez au merisier mais en plus clair. Sur dosse (la photo jointe), il y a un maillage qui doit être assez carctéristique. Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jb7

jb7
avatar - jb7
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/09/2010 à 10h57
22/09/2010 à 10h57
Je joins également la photo du même bois coupé sur quartier.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - tomioharachi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
22/09/2010 à 12h17
22/09/2010 à 12h17
Salut à toi Jb7,
Effectivement, le merisier ou même le cerisier ont une teinte plus rougeâtre me semble t'il... Mon ordi se trouve sur une très vieille table en merisier et le bois ne ressemble pas trop à ce que tu nous présente. Peux-tu nous dire à quel élément appartient ce bois (des fois c'est significatif, car les anciens ne faisaient rien au hasard...)?
Cordialement.
Tomio
ou créer un compte pour participer

Par jb7

jb7
avatar - jb7
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/09/2010 à 12h46
22/09/2010 à 12h46
Bonjour Tomio, et merci pour ton message. Le bois a l'air effectivement assez vieux mais il vient certainement d'un comptoir de bar. Il est fait de deux planches collées. Difficile d'en tirer des informations. Les dimensions: 2,00m de long sur 0,50m de large et 4cm d'épaisseur. C'était donc un arbre assez gros. A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tomioharachi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
22/09/2010 à 14h12
22/09/2010 à 14h12
Ne me remercie pas Jb! Chuis nul! Clin d\'oeil
Tu n'aurais pas une personne de ton entourage ou même un pro qui accepterait de te renseigner?
Parce que l'aspect du bois permet de l'identifier c'est vrai, mais aussi sa densité, son toucher... J'aurais voulu t'en dire plus...
Bonne journée.
Tomio
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/09/2010 à 21h18
22/09/2010 à 21h18
Bonsoir,

J'y connais rien en bois et je vais peut être dire une connerie mais j'ai juste une intuition qui me fait penser à du Chataignier
AU moins si c'est une connerie ça fera réagir

Marie au secours !!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/09/2010 à 21h59
22/09/2010 à 21h59
Bonsoir,

Je suis désolée mais je ne suis d'aucun secours, pour être affirmative il faudrait pouvoir toucher le bois (pour moi du moins).
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/09/2010 à 22h41
22/09/2010 à 22h41
Bonsoir,

Oh non Marie !!

Pourtant j'avais mis tous mes espoirs sur toi Marie et voilà le résultat.. Quand ça veut pas...

Bon ben alors :"Au secours Biloulou "

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2010 à 01h34
23/09/2010 à 01h34
C'est pas grave Jiellesse, remets-toi, je serais triste que tu tombes en dépression à cause de moi !!! (mdr). C'est vrai qu'en regardant au mieux la première photo cela ressemble assez à du fruitier, mais attendons Biloulou, ce sera notre sauveur.
ou créer un compte pour participer

Par jb7

jb7
avatar - jb7
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/09/2010 à 11h28
23/09/2010 à 11h28
Bonjour à tous, Merci pour vos messages et pardon de causer tous ces tracas. Jiellesse, ce n'est pas du chataignier, c'est sûr, mais je penche moi aussi pour un arbre fruitier. Espèrons que Biloulou aura une petitez idée. Sinon je n'aurai plus qu'à suivre les conseils de Tomio: charger la planche sur le toit de la voiture et aller voir un ébéniste sympa. A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zetandnou

avatar - zetandnou
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/09/2010 à 16h00
23/09/2010 à 16h00
Excusez moi, je ne suis pas un pro, mais cela ressemble pas mal à un "loupe d'orme".... Logiquement avec "des pattes de chats" comme celles sur la premiere photo : Je pense à ça !!!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/09/2010 à 18h58
23/09/2010 à 18h58
Bonjour,

Difficile de vouloir affirmer d'autant plus qu'il y a une certaine patine, ma première pensée allait vers le merisier mais je ne puis l'affirmer, l'orme me semble t-il est plus clair.

Ce qui me chiffone c'es la forme des fibres à gauche des noeuds que je ne retrouve pas sur le merisier.
Rien de tel que de l'avoir en main comme le dit Marie pour pouvoir confirmer.

A+



Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par jb7

jb7
avatar - jb7
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/09/2010 à 20h19
23/09/2010 à 20h19
Bonsoir à tous, merci de m'accorder tout ce temps. zetandnou, le bois ressemble effectivement beaucoup à l'orme. Je pensais au début, que cela en était mais le bois photographié a un grain beaucoup plus fin . Aussi fin que le merisier en fait. Mais ce n'est pas du merisier non plus. Les fibres à gauche des noeuds dont parle Biloulou n'existe effectivement pas sur le merisier. C'est ce maillage qui pourra, je pense permettre de trouver la réponse. Comme je vous l'ai dit précedemment, je pense à un fruitier, peut-être du poirier. C'est un bois très clair que j'ai déjà vu mais il y a trop de temps pour me rappeler du veinage. Ou alors à un bois exotique, il en existe tellement. Si personne ne trouve la réponse, j'irai voir un (ou plusieurs)ébéniste (s) et je vous tiendrai au courant. A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/09/2010 à 20h51
24/09/2010 à 20h51
Bonsoir,

Sans certitudes aucunes, cela pourrait être du peuplier, difficile de définir via une photo, il faudrait pouvoir voir le bois à nu et sans reflets.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
24/09/2010 à 21h23
24/09/2010 à 21h23
bonsoir, a vu de nez comme ca la densitée du bois se rarocherait plus de quoi ? c'est difficile a dire je penchais sur du pommier mais après avoir bien examiné non.

Du charme,mais vu le veinage du bois je n'y crois pas et enfin du cormier mais cela reste très vague
ou créer un compte pour participer

Par jb7

jb7
avatar - jb7
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/09/2010 à 19h50
28/09/2010 à 19h50
bonjour à tous, Comme convenu, je suis allé chez un ébéniste pour le questionner sur cette maudite planche et il m'a donné la solution: C'est de l'orme blanc... Que l'on appelle aussi orme des montagnes. Petit cousin de l'orme champêtre que nous connaissons tous. Son bois est plutôt blanc, ses veines sont serrées et son grain est fin. Le maillage que l'on peut voir sur la partie coupée sur dosse se retrouve en fait sur l'orme champêtre également. Si vous voulez plus de renseignements: ou, plus complet: http://domenicus.malleotus.free.fr/v/orme_de_montagne.htm?reload_coolmenus Voilà, merci à tous. A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 303