Bricoleur du Dimanche

Fenêtre et crémone

Par nicolo011

avatar - nicolo011
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/07/2008 à 11h45
14/07/2008 à 11h45
Bonjour, je cherche en vain une information sur internet. Peut-être quelqu'un pourra-t-il(elle) me renseigner... j'ai une fenêtre en bois qui ferme mal. Elle est en parfait état, donc je suis très embêté à l'idée de la remplacer. En fait, seul le système de fermeture fonctionne mal. Je crois avoir compris que ça s'appelle la crémone : lorsque je tourne la poignée, un bout métallique doit normalement ressortir en haut de la fenêtre pour le garder fermer. Problème, il ne ressort pas suffisament certaines fois (il y a du jeu). Je me demandais si un changement de crémone (si c'est comme ça que ça s'appelle...), ça se faisanit. Une info de plus : la "crémone" est à l'intérieur de la fenêtre. Merci d'avance pour vos réponses - Nicolo011 -
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
14/07/2008 à 20h35
14/07/2008 à 20h35
bonsoir,
bien sur que le mécanisme de crémone et tringles se change.
Le probléme c'est la peinture de la boiserie, en démontant elle va sauter, le nouveau systéme n'aura peut- être pas le même dessin.
Allez voir les Emmaüs, on y trouve foultitude de truc qu'on ne peut pas imaginer ! En plus vous ferez des heureux !
En neuf, le prix tourne autour de 20/25€ pour le boitier de crémone et 10€ X 2 pour les tringles, soit +/- 40€
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par nicolo011

avatar - nicolo011
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/07/2008 à 21h26
14/07/2008 à 21h26
Merci pour cette réponse... ça s'éclaircit et ça me donne des pistes (je sais quel termes utiliser). Si je comprends bien (avec mon bon sens paysan) : - la crémone peut se changer en dévissant dans l'intérieur de la fenêtre la partie métallique visible (qui vaut de haut en bas, de part et d'autre de la poignée). - une fois les 2 vis enlevées on peut enlever la crémone, et les tringles partent toutes seules, par en haut et en bas de la fenêtre (puisque plus de crémone pour les tenir) - pour changer le tout, on remettrait une crémone, dans laquelle on enfile les 2 tringles par le haut et le bas de la fenêtre Est-ce que mon bon sens dit vrai? Merci d'avance pour votre réponse - Nicolo011 -
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
15/07/2008 à 11h15
15/07/2008 à 11h15
bonjour,
pour le démontage, vous avez 4 vis sur la crémone, puis 2 sur chacuns des guides haut et bas (éventuellement l'intermédiaire) puis 2 sur les blocages haut et bas fixés sur le dormant de la fenêtre.
En général les vis sont collées de chez collées à cause de la peinture, donc prudence de ne pas tout casser et risquer de vous blesser.
cordialement
Une idée en passant : avec des vieilles tringles de crémone cassées, vous pouvez vous en servir comme fer à joints.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 64