Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 17/01/2009 à 21h22

hêtre ou frène ?

bonsoir

Mon menuisier me demande de choisir entre le hêtre et le frène pour la réalisation de mon escalier.

La différence de prix n'est pas grande ce n'est donc pas un critère de choix.
J'aimerais surtout savoir quelle essence de bois est la plus résistante aux rayures ou la plus facile à entretenir.

J'envisage de teinter les marches couleur wenge.
Une des deux essences auraient-elle des fibres qui se rapproche plus que l'autre de ce bois exotique?

Merci pour vos réponses.
citer répondre

Liste des réponses

le 17/01/2009 à 22h06
Hêtre ou Frêne ??
Pour te rapprocher du veinage du wengé, le hêtre me semble plus adapté, le frêne étant plus ramageux.
Par goût (et non par économie car honéreux) j'opterai pour de l'ormeau. Mais rien à voir en ressemblance avec le wengé.
citer répondre
le 17/01/2009 à 23h38
hêtre ou frêne
Bonsoir,

Je pense que Goncaldo veut dire de l'orme (l'ormeau est un coquillage). Personnellement je prendrais du frêne qui est plus dur que le hêtre, mais le mieux pour un escalier c'est le chêne. A toi de voir.
Amtiés
Marie
citer répondre
le 17/01/2009 à 23h48
Marie
Bonsoir Marie,
Petite précision, l'ormeau se dit pour le bois, effectivement c'est de l'orme, mais les boiseux escaliéteurs disent plus courament ormeau.
Par contre, comme tu le dis, le frêne est plus adapté pour un escalier (mieux que le hêtre), mais très loin du wengé en veinage.
Autrement il y a le chataîgner qui présente en plus de nombreux avantages... mais bon, à chacun ses goûts pour l'essence!!
citer répondre
le 18/01/2009 à 00h45
hêtre ou frêne
Bonsoir Goncaldo,

Mes excuses mais comme je suis paysagiste, je garde le vocabulaire de ce métier, je n'arrive pas à comprendre quand on emploie ces termes (aunaies pour les aulnes... etc...).
Tu as raison pour le chataignier, mais chez nous le prix n'est plus le même, je n'ose même pas le suggérer.
Mille excuses
Amitiés
Marie
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

Nicolas76910 , Beycha19 , Murielbika

Visiteurs non identifiés : 337
keyboard_arrow_up