Bricoleur du Dimanche

La marquise

Par ZOE 54

avatar - ZOE 54
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/06/2008 à 18h22
30/06/2008 à 18h22
Bonjour, j'ai enlevé toutes les vitres de la marquise qui se trouve au-dessus de mon perron, elles étaient cassées ou fendues et je voudrais en mettre de nouvelles. Pour les faire tenir mon problème est le suivant : à part mettre du mastique, connaissez-vous une autre technique ? J'ai entendu parler d'une sorte de ruban en alu que l'on colle mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça dans les magasins de bricolage. Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/07/2008 à 18h51
01/07/2008 à 18h51
Bonjour zoe 54.

Je n'ai jamais vu ce fameux ruban alu à coller donc je ne saurai rien t'en dire.
Par contre j'ai essayé une fois du mastic en rouleau, essai peu concluant, pas d'adhérence sur le support, rouleau qui a terminé sa course dans la poubelle.
Si le mastic te rebute, tu peux utiliser des lattes à vitrage qu'il faudra ajuster à chaque vitre. Il te faudra laisser un espace de 3 mm de chaque côté de la vitre pour y réaliser un cordon de silicone. A voir si l'espace est suffisant pour une telle technique.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ZOE 54

avatar - ZOE 54
Petite nouvelle
Message(s) : 5
02/07/2008 à 19h00
02/07/2008 à 19h00
Merci de ta réponse Biloulou, à vrai dire je ne suis pas rebutée par le mastic mais je ne sais pas le poser tout simplement. Je vais me renseigner sur les lattes à vitrages et je verrai bien si c'est plus difficile, je verrai pour trouver une astuce pour poser du mastic. Encore Merci Zoé
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/07/2008 à 18h54
04/07/2008 à 18h54
Bonjour,

Poser du mastic est assez simple, ce qu'il te faut c'est du mastic bien sur et un couteau à mastic.
Placer sur le bord de la feuillure une couche de mastic de plus ou moins 2 mm, le plus régulièrement possible. Placer la vitre et bien l'appuyer contre ce cordon de mastic qui va légèrement déborder. Faire tenir la vitre à l'aide de quelques petits clous sans tête qui ne doivent pas déborder du haut de la feuillure. Remplir la feuillure de mastic et cela en formant un angle (haut de la feuillure et bord extérieur) et cela en appuyant bien.
Quand le tour de la vitre est garni, lisser le mastic en une fois si possible et toujours avec ce couteau.
Enlever le surplus sur l'autre face, attendre un jour ou deux avant de nettoyer la vitre de manière à ce qu'il y ait une fine péllicule sur le mastic.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ZOE 54

avatar - ZOE 54
Petite nouvelle
Message(s) : 5
05/07/2008 à 21h09
05/07/2008 à 21h09
Bonjour et encore merci biloulou pour l'explication de la pose du mastic, c'est vrai que cela paraît simple à poser, mon seul soucis en lisant tes conseils c'est que je ne vois pas comment faire tenir la vitre avec des petits clous étant donné que la marquise n'est pas en bois mais en fer, donc difficile d'enfoncer le moindre clou... A+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/07/2008 à 19h12
06/07/2008 à 19h12
Bonjour zoe 54.

Oui là cela pose problème pour mettre des clous. J'ai connu des chassis métalliques où de petits bouts de feuillard se repliaient pour maintenir la vitre mais cela n'a pas l'aie d'être le cas.
Si l'épaisseur des pièces métalliques n'est pas trop importante, tu peux toujours essayer de maintenir la vitre à l'aide de pinces à linge que tu retires au fur et à mesure de la pose du mastic.
Renseignes-toi bien sur la qualité du mastic surtout de savoir s'il convient dans le cas de cadres métalliques (adhérance).

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Eureka24

Visiteurs non identifiés : 93