Bricoleur du Dimanche

médium qui "gondolent"

Par nanabelch

avatar - nanabelch
Petite nouvelle
Message(s) : 2
03/11/2010 à 21h16
03/11/2010 à 21h16
Bonjour, après avoir fabriqué des portes coulissantes en médium de 18 mm où j'ai collé des miroirs, quelques semaines après les portes ont commencé à gondoler et je n'arrive pas à trouver la raison. Elles font environ 2,40m sur 60 cm et sont peintes des deux cotés. Je n'arrive pas à trouver de solution pour qu'elles se remette droite et j'aimerai trouver une solution pour y remédier. Ayant fabriqué plusieurs meubles en médium et n'ayant eu aucun problème,je n'ai pas opté pour un bois hydrofuge pour la fabrication des portes puisque celles ci se trouvent en intérieur. Merci beaucoup pour vos conseils et vos solutions. Annabelle
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
03/11/2010 à 22h38
03/11/2010 à 22h38
Bonjour,

Il y a 7 ans, j'ai fais la même chose avec du medium en 19 mm, je n'ai pas eu de souci depuis, si ce n'est qu'elle sont un peut lourdes pour le système de rails utilisé.
La pièce où elles sont posées est-elle humide ?
ou créer un compte pour participer

Par nanabelch

avatar - nanabelch
Petite nouvelle
Message(s) : 2
03/11/2010 à 22h43
03/11/2010 à 22h43
merci beaucoup pour votre réponse.La pièce n'est à priori pas humide...effectivement, c'est un peu lourd Sourire
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
03/11/2010 à 23h02
03/11/2010 à 23h02
Les miennes font 1,25 m de haut.
La hauteur de 2,40 m est peut être trop importante. Pour rigidifier une telle pièce je vois deux solutions :
- les alléger en les évidant pour les rendre plus légères et coller un panneau de plus petite épaisseur à la place du mdf de 18 mmévidé, mais c'est compliqué.
Encore que pour évider, avec une scie sauteuse, une défonceuse, un gabarit, une fraise droite et un guide à copier, il faudrait 20 minutes maxi par porte, mais il faudra réaliser le gabarit.

- avec des fraises à rainer et une défonceuse, ménager un logement pour un T en aluminium ( très rigide ) sur les chants verticaux, coller le T dans ce logement. C'est plus facile mais cela demande d'avoir la défonceuse et les disques à rainer sous la main.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
04/11/2010 à 08h57
04/11/2010 à 08h57
bonjour
je rejoint l avis de FOOTIX ?ceux qui n ont pas eu de voilage on de la chance ,car tout, comme les portes qui recoivent du stratifie ,si vous n en mettez que d un coté ,elles vont voilees IL FAUT FAIRE UN CONTREBALENCEMENT,ce qui veut dire mettre un stratifie de l autre cote dans votre cas la seule possibilité sont des raidisseurs métalliques proposé ci dessus bonne journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 426