Bricoleur du Dimanche

OSB contreventement

Par husavik

avatar - husavik
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/04/2010 à 21h39
13/04/2010 à 21h39
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison à ossature bois qui a déjà plus de 20 ans. Je l'ai rénovée il y a 5 ans en changeant la partie du bardage extérieur qui était trop abimé (à l'ouest et au sud). Par contre j'avais gardé la structure sans la modifier. Or il se trouve qu'en navigant sur les forum, les nouvelles maisons structure bois sont construites avec des contreventements en OSB le plus souvent. Moi, il n'y en avait pas à l'origine. Je compte refaire la totalité du bardage, et je voulais savoir comment faire. J'ai lu qu'il fallait un pare-vapeur intérieur puisque l'OSB n'est pas respirant. J'ai déjà posé un bardage interne (et il existe un pare vapeur sur les plaques de polyuréthane que j'ai glisées dans la structure comme isolant. J'espère que je ne serai pas obligé de tout démonter ..... Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/04/2010 à 12h54
14/04/2010 à 12h54
Bonjour,
Une ou plusieurs photos seraient les bienvenues afin de bien comprendre car tu parles également de bardage intérieur??? (sic)

Normalement une MOB a entre autres, soit un contreventement intérieur, soit un contreventement extérieur.... (avec pare-pluie et double ou simple liteaunage pour celles qui ont le bardage ventilé.....

J'avoue ne pas trop saisir là....

Quoiqu'il en soit, tu vas sur ce site, tout est parfaitement expliqué ICI
ou créer un compte pour participer

Par husavik

avatar - husavik
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/04/2010 à 13h15
14/04/2010 à 13h15
Voilà la composition de mon mur (de l'intérieur vers l'extérieur) : Lambris au rez de chaussée et placo à l'étage - ossature avec plaques de polyuréthane (2 couches insérées dans la structure) - pare-pluie - liteaux et bardage en clin vertical. Mon problème se situe au niveau de la circulation de l'air (et donc de vapeur) car je souhaiterai enlever le bardage existant, visser des panneaux OSB en contreventement (qui n'existaient pas sur la structure actuelle) et reposer un bardage. J'ai peur que ce contreventement ne soit pas assez transpirant (et je ne veux pas non plus démonter mon lambris intérieur afin de placer un pare-vapeur intérieur, ce qui je crois serait a priori la meilleure solution). En gros, est-ce que des plaques d'OSB de 9 mn seraient assez respirantes. En tout cas, merci pour cette réponse rapide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/04/2010 à 13h30
14/04/2010 à 13h30
Ah là je comprends mieux: lambris au lieu de bardage......
Si tu dis avoir mis des plaques de polystirène comme isolant avec pare-vapeur (pare-vapeur vers l'intérieur) pourquoi voudrais-tu en mettre un autre.....

L'OSB de 9 oui, à condition que ce soit du 3 ou 4, pare-pluie et simple ou double liteaunage et bardage.
Comme c'est exposé aux intempéries, le double serait un plus pour permettre une bonne ventilation de ton bardage.

Va sur le blog indiqué et tu auras une mine d'infos va!!!!

Son job, c'est l'expertise, j'ai eu affaire à lui pour autre chose et je lis tous ses articles sur des revues du bois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : dieren , le+bo

Visiteurs non identifiés : 29