Bonjour,
Deja bonjour à tous, je suis débutant en menuiserie et j'aurai une petite question car j'ai acheté une fraise droite cmt de diamètre 20mm que j'ai reçue aujourd'hui et que j'ai aussi cassée aujourd'hui... Dégouté...
J'ai fait des rainures avec ma défonceuse sous table, dans le sens du fil du bois de 7mm de profond dans du douglas (25mm x 50mm) et au bout d'une cinquantaine de morceaux de bois j'ai remarqué qu'un tranchant sur les deux de la fraise s'était cassé...
Du coup j'aimerai savoir la raison pour ne pas que ça se reproduise sur mes autres fraises... Et pour comprendre
Certains de mes bois comportaient des nœuds, est ce la, raison selon vous ?
Merci d'avance pour vos eclairges
Salut,
Les fraises de ce type sont fragiles malgré tout. Pour éviter une casse ou une usure prématurée il est fortement conseillé de rainurer en plusieurs passes. Ce n'est pas le nœud qui a provoqué la casse partielle de la pastille mais la trop grande quantité de matière à enlever.
Si le sens de fraisage est respecté il n'est pas besoin de forcer pour faire avancer la défonceuse. Attention également à la vitesse de rotation. Plus le diamètre est grand et plus il faut réduire la vitesse..!
Pour le coup tu peux repasser commande d'une nouvelle fraise !!
Ci-dessous un tuto sur l'utilisation d'une défonceuse et les fraises qui vont avec :
https://www.youtube.com/watch?v=FEYc7YpE_r4
Bonne lecture !
Bsr,
Il y a tout d'abord la qualité de la fraise, ensuite : 50 morceaux (qu'elle longueur ?).
Dans le sens du fil c'est plus résistant.
Il est également vrai que les nœuds et les veines (montantes) du Douglas sont particulièrement dures, mais cela ne justifie pas une casse prématurée (une usure oui).
A+
Merci pour vos réponses et vos conseils, je pensais que ça irai comme dans du beurre 7mm dans du douglas qui est quand même un bois tendre par rapport à du chêne par exemple, la prochaine fois je ferai en plusieurs passes, mais en effet des fois je ressentais des blocages au niveau des nœuds justement d'où mon questionnement.
Mais même avec une seule pastille je suis impressionné que ça coupe aussi bien !
Il est aussi à noter que je n'avais pas corroyé mes bois car sinon ils auraient été trop petits pour mon besoin ce qui a peut être aussi forcé un peu sur la fraise en pressant mon bois contre le guide...
J'ai fait 50 morceaux de 52cm et je m'en suis rendu compte quand j'ai passé l'aspirateur par terre et que j'ai vu un bout de pastille.
J'avais bien respecté la vitesse, c'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 40