Bricoleur du Dimanche

pose de menuiserie bois en hiver

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
11/01/2010 à 19h24
11/01/2010 à 19h24
bjr,

je souhaite remplacer mes fenetres mais les temperatures actuelle ne sont pas au top (-3 degres)

je voudrais savoir si il existe des produits comme la mousse ou isolent qui fonctionne par ce temps!

j'attend tout type de conseil et de marque de produit tres fiables concernant la pose de menuiserie en hiver

merci de votre aide
cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
11/01/2010 à 21h00
11/01/2010 à 21h00
bonjour
Les temperatures négative ne sont pas vraiment bonne pour la pose de fenêtres .Les produits comme les silicones conventionel ne sont pas adapté au gel , ni le ciment ,la mousse je sais pas .Ce serais dommage de posé des fenêtres si les produits d'etancheité ne sont pas bon .
bon courage
ou créer un compte pour participer

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
11/01/2010 à 22h28
11/01/2010 à 22h28
merci gille
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
12/01/2010 à 09h08
12/01/2010 à 09h08
Bonjour,

Je confirme la réponse de Gilles.
Le pose de menuiseries nécessite l'emploi de silicone d'étanchéité.
Qu'il soit polyuréthane ou acrylique, il ne doit pas être utilisé en dessous d'une température de 5° (dixit les recommandations sur l'emballage des produits).
Je dirais que jusqu'à 2 ou 3 ° ils sont utilisables mais difficiles à lisser. Quant au séchage, il est beaucoup plus long.
A 0 ° et moins, le silicone gèle purement et simplement, sans adhérer aux support, et l'étanchéité reste suggestive avec de gros risques d'inefficacité.
En ce qui concerne la mousse, je suppose que tu entends par la l'emploi de mousse polyuréthane. Je rappelle donc que ce type de produit n'est pas un produit d'étanchéité, et il est proscrit par le D.T.U. Un produit à oublier pour toute personne souhaitant respecter "la règle de l'art", et éviter les ennuis.

En résumé, conserve tes menuiseries dans un local sec et aéré dans l'attente d'une remontée des températures.

Cordialement.

Dudu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
12/01/2010 à 13h04
12/01/2010 à 13h04
merci pour tout ces conseils!
sur une menuiserie bois quelque type d'isolation serais la mieux? avec ou sans mousse polyurethane, et comment les poser a la methode la plus simple!
je pense utiliser des vis top roc speciale menuiserie!
quand penser vous?

merci a tous
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
13/01/2010 à 08h49
13/01/2010 à 08h49
Tout dépend du type de pose choisi.
Pose rénovation sur dormant existant?
Pose réno par dépose totale (ou pose en feuillure)?
Pose en applique (type neuf)?


Et je le répète une nouvelle fois => la mousse polyuréthane n'est pas un isolant mais un produit de calfeutrement.
Pour parler d'isolation, oubliez la mousse PU.

cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
13/01/2010 à 22h30
13/01/2010 à 22h30
ce sera une pose avec deposetotale de l'ancien dormant!
j'ai aussi des portes a changer!

quels type d'isolation utiliser (la plus facile et la meilleur)?

merci a toi dudu pour toute tes reponses!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
14/01/2010 à 10h14
14/01/2010 à 10h14
Si c'est une pose par dépose du cadre dormant, une fois ton dormant retiré ta maçonnerie devrait te présenter une feuillure.
Nous sommes donc dans le cadre d'une pose en feuillure. Tu me confirmera quand même car sans visuel, je peux me planter. Mais en général c'est sa.
Tes menuiseries vont donc être fabriquées selon les cotes tableaux, et posées en applique dans la feuillure de la maçonnerie laissée par le retrait de l'ancien dormant.

Pour répondre à ta question concernant la meilleure isolation, répond à ces quelques questions:
- En quoi est fait ton mur?
- Existe t'il un doublage isolant actuellement ou uniquement le mur?
- Si oui quel type de doublage est-ce?
- Si non souhaite tu profiter du remplacement de tes menuiseries pour isoler tes murs par un doublage?

Désolé de te poser toutes ces questions mais il est préférable de bien comprendre tes besoins pour te répondre sans te dire de bêtises.

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
14/01/2010 à 12h50
14/01/2010 à 12h50
en pierre et agglo par endroit c'est une ancienne ferme retaper!

ya que le mur , si c pas trop complique r je l'isolerais en meme temps suivant tes conseils!

les fenetres et les portes sont en bois exotiques peintes!

elle sont deja fabriquer!

cordialement!
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
15/01/2010 à 16h18
15/01/2010 à 16h18
Bonjour,

Donc il s'agit d'un mur nu sans doublage, ok.

Je vais passer la main à mes camarades qui seront plus pointus que moi sur les possibilités de doublage car ma spécialité s'arrêtent à la menuiserie extérieur et ses techniques de mise en œuvre.
Pour le calfeutrement après pose ce que je te conseil à coup sur c'est de ne pas utiliser de mousse PU pour les raisons déjà évoquées.
S'agissant d'un mur de pierre tu peux calfeutrer avec du map ou un mélange ciment et chaud mais la encore, je préfère qu'un expert en la matière s'exprime. Sa sort de mes compétences. Et je préfère me contenter du domaine que je maîtrise.
Quant au fait de profiter de la pose de tes menuiseries pour doubler tes murs je pense que s'est un peu tard si tes menuiseries sont fabriquées, car il aurait fallu les prévoir avec des tapées de doublage.

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
16/01/2010 à 20h26
16/01/2010 à 20h26
ok merci pour tes reponses dudu!

mais finalement je pense que je ne vais par faire de doublage!
bref donc comment poser correctement mes menuiserie et qui dure dans le temps?

c'est quoi le probleme avec les mousses? sa veut dire quoi proscrit par le dtu?
merci
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
18/01/2010 à 09h55
18/01/2010 à 09h55
La mousse polyuréthane est une mousse expansive utilisée "normalement" pour colmater une brèche dans la maçonnerie.
Le problème est que ce produit d'un aspect particulièrement pratique a vu son utilisation déclinée à toutes les sauces. Et aujourd'hui, de nombreux professionnels et amateurs, ignorants des règles de l'art, ou tout simplement feignant de les respecter, utilisent la mousse PU, soit pour colmater la périphérie des dormants, soit en guise d'étanchéité.
Le problème est que la mousse expansive décuple son volume, et la force déployée de ce produit peut déformer le cadre de la menuiserie. De plus, le mousse PU n'est pas un produit isolant, ni un produit d'étanchéité. D'ailleurs, elle réagit très mal à l'humidité.
Le D.T.U (données techniques unifiées) régie par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) interdit ce produit, purement et simplement. Tu n'a pas idée du nombre de litiges liés à l'utilisation de la mousse PU en rénovation chaque année.

Pour ce qui est de la pose de tes menuiseries, si c'est la première fois que tu réalise ce type de travaux, contacte moi par mp et explique moi ce que tu a besoin comme conseil de pose. Sinon nous serons hors sujet ici.

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
18/01/2010 à 14h01
18/01/2010 à 14h01
merci pour tes reponse si explicative dudu et a plus tard en mp!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : freedany , takafer

Visiteurs non identifiés : 79